Piton de la Fournaise : retour en phase de vigilance

catastrophes naturelles
Le Piton de la Fournaise
©Margot Hutton

La préfecture de La Réunion a annoncé le retour en phase de vigilance du dispositif Orsec du volcan du Piton de la Fournaise ce vendredi 18 décembre. Le public pourra accéder à la partie haute de l’enclos à compter du samedi 19 décembre.

Le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance du dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec) du volcan du Piton de la Fournaise. Une reconnaissance a été effectuée par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le bureau de recherches géologiques et minières, l’office national des forêts et la gendarmerie le 17 décembre.
 

Réouverture de l’accès à la partie haute de l’enclos

La partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise sera de nouveau accessible au public à compter du samedi 19 décembre à partir de 8h. L’accès avait été interdit alors que le volcan était entré en éruption pour la troisième fois de l’année le 7 décembre dernier. Depuis le 8 décembre, le dispositif était en phase de sauvegarde.

Seule l’interdiction d’accès à une partie du sentier Rivals, sur 300m avant d’accéder au cratère du Caubet reste en vigueur.

Le préfet précise qu’une éruption à moyenne échéance n’est pas totalement exclue en raison d’une inflation de l’édifice volcanique. La dernière éruption du volcan remonte au 7 et 8 décembre. Trois fissures étaient apparues sur le flanc Ouest du volcan.
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live