Piton de la Fournaise : un mois d’avril marqué par une forte sismicité, une remontée de magma, mais pas d’éruption

Le volcan du Piton de la Fournaise.
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise dresse le bilan de l’activité du volcan au mois d’avril. Après une inflation de l’édifice, et une sismicité en hausse, il y a eu une intrusion de magma qui n’a pas atteint la surface. Une nouvelle éruption n’a donc pas eu lieu... pour le moment.

Ce mardi 2 mai, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise dresse un bilan d’activité pour le mois d’avril. Il n'y a pas eu d'éruption, pourtant tous les feux étaient au vert.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Forte sismicité et remontée du magma, en avril l’activité du Piton de la Fournaise a repris.

Une éruption avortée le 21 avril

Le mois dernier a été marqué par une augmentation de la sismicité sous le Piton de la Fournaise passant d’une dizaine de séismes volcano-tectoniques superficiels par jour entre le 1 et le 12 avril à une vingtaine entre le 13 et le 20 avril.

Cette sismicité a culminé le 21 avril avec une crise sismique au cours de laquelle 370 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés.

Ce jour-là, la préfecture déclenche l’alerte 1 du plan ORSEC volcan. Une éruption était annoncée à brève échéance, mais au bout de quelques heures, la crise sismique s’est arrêtée et aucune éruption n’a eu lieu. "Du magma est parti du réservoir, mais il n’y a pas eu assez de pression pour qu’il arrive en surface, c’est une éruption avortée", explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise.

Toujours de la sismicité et de la pression

Après le 21 avril, la sismicité s’est maintenue et a augmenté passant de sept séismes volcano-tectoniques superficiels le 22 avril, à 32 le 30 avril. Une sismicité profonde a également été enregistrée tout au long du mois d’avril, notamment sous le flanc est et sur la bordure sud de l’Enclos Fouqué.

Le mois d’avril aura été marqué également par de nombreux éboulements dans le Cratère Dolomieu, au Cassé de la Rivière de l’Est et au niveau de la coulée de l’éruption de septembre-octobre 2022.

En mars déjà, une reprise de l’inflation sommitale était enregistrée. Elle s’est poursuivie en avril et est liée à une mise en pression du réservoir magmatique. A la suite de l’intrusion, l’inflation de l’édifice s’est maintenue, et en ce début du mois de mai, la pressurisation du réservoir magmatique se poursuit.

Vers une éruption très prochaine ? 

"Depuis cette crise du 21 avril, on observe à nouveau de la sismicité et un gonflement du volcan, explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. On est à nouveau en train de préparer une prochaine injection de magma, et pourquoi pas une prochaine éruption". Pour les scientifiques, ce shéma est connu.

Les quatre dernières éruptions avaient aussi été précédées d’une intrusion, comme celle du 21 avril dernier. L'intrusion avait eu lieu entre deux à dix jours avant l’éruption, donc à suivre pour la prochaine...

Aline Peltier 

Gonflement du massif du Dolomieu, secousses sismiques : la première éruption de 2023 se fait attendre.