Quand aura lieu la première éruption de l’année du Piton de la Fournaise ? Impossible à dire. Une chose est sure : le mois de décembre dernier aura été très calme au volcan.
Ce mardi 2 janvier, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise fait le bilan : il n’y a pas eu d’éruption, la remontée de magma dans le réservoir a cessé et la sismicité a été très faible.
Faible sismicité
Au mois de décembre dernier, l’OVPF-IPGP a enregistré 12 séismes volcano-tectoniques superficiels, cinq séismes profonds et 203 éboulements dans le Cratère Dolomieu, au Cassé de la Rivière de l’Est et au niveau des coulées de lave.
"Le mois de décembre 2023 aura été marqué par une faible sismicité sous le Piton de la Fournaise avec une moyenne de 0,4 séisme volcano-tectonique superficiel par jour", commente l’Observatoire.
Seul un séisme volcano-tectonique superficiel a pu être localisé, sous le cratère Dolomieu, et quatre séismes profonds, sous le flanc Est.
Fin de la réalimentation en magma
Le mois de novembre 2023 avait été marqué par une migration magmatique depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel. Il y avait eu des déformations de surface et des flux de CO2 dans le sol. Mais depuis décembre dernier, la réalimentation en magma et la pressurisation du réservoir superficiel ont cessé.
En novembre 2023, une reprise de l’inflation sommitale avait été enregistrée, mais elle a pris fin à la fin novembre. Depuis une faible déflation sommitale est enregistrée.
Une accalmie
L’Observatoire rappelle que "depuis 2016, les réalimentations du réservoir magmatique superficiel sous le Piton de la Fournaise se font par impulsions, ainsi de telles phases d’accalmie dans les déformations et la sismicité ont déjà été observées à plusieurs reprises entre 2016 et 2023 sur des périodes allant de 15 à 80 jours environ".
La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte à août dernier. Elle avait duré plus d'un mois.