Piton de la Fournaise : un poste de gendarmerie mobile inauguré au Pas de Bellecombe-Jacob

Pas de Bellcombe-Jacob : un nouveau poste de gendarmerie sur site pour renforcer la sécurité
C'est le site le plus touristique de La Réunion, le Piton de la Fournaise. Aussi grandiose que dangereux, l'enclos du volcan peut devenir impitoyable. Pour relancer à terme, le tourisme volcanique, de nouveaux dispositifs de sécurité ont été inaugurés ce mercredi 20 août dont un poste avancé de gendarmerie sur site.

Pourra-t-on bientôt retourner dans l'enclos du Piton de la Fournaise en période d'éruption ?

Rien n'est acté pour l'heure mais une concertation sur le développement du tourisme volcanique est  enclenchée depuis un an, par le préfet Jérôme Filippini. Un rapport a été rédigé et quinze recommandations ont été présentées en décembre 2023. Objectif : permettre un tourisme volcanique plus permissif et plus sécurisé. 

Première étape en juillet dernier, avec l'autorisation d'accès au tunnel de lave de 2007 à compter du mois de septembre. 


Présence de gendarmes deux cents jours par an 

Nouvelle étape ce mardi 20 août, avec l'inauguration de nouveaux dispositifs au Pas de Bellecombe-Jacob renforçant encore un peu plus la sécurité sur site. À commencer par l'installation d'un poste avancé de la gendarmerie nationale. 

C'est un dispositif qui est armé par des réservistes. L'engagement passé avec le Préfet et le Département, c'est 200 jours de présence par an, avec trois réservistes sur site

Général Frédéric Labrunye - Commandant à la gendarmerie de La Réunion


De nouvelles installations financées pour moitié, par le Département de La Réunion, à hauteur de 70 000 euros.

" Nous avons été sollicités par l'Etat et la gendarmerie de La Réunion pour renforcer la sécurité. Quand il s'agit de protéger des vies humaines, d'empêcher des accidents, de rassurer les publics sur les sites remarquables du Département, nous sommes présents. C'est pour cela que nous avons accepté de financer ce dispositif " s'en réjouit Cyrille Melchior, président du Département.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Piton de la Fournaise : inauguration de nouveaux dispositifs de sécurité


En cas d'urgence, une balise sonore et lumineuse

Les randonneurs égarés dans l'enclos pourront désormais compter sur une balise sonore et lumineuse pour les guider. Tout est parti d'un  constat, les difficultés d'évacuation lors d'éruption ou encore de conditions météorologiques dégradées.

Cette balise qui est positionnée en haut du sentier d'accès à l'enclos permet par le son et la lumière de signaler aux gens, une urgence ou de donner aux randonneurs un point de repère permettant de retrouver le chemin

Général Frédéric Labrunye - Commandant à la gendarmerie de La Réunion

Déjà installée, cette balise a fait ses preuves ces derniers jours, en facilitant le secours de certains randonneurs en difficulté. 

De nouveaux panneaux de signalisation

Avant d'entamer la descente vers l'enclos du volcan et éviter tout accident, les randonneurs pourront également découvrir de nouveaux panneaux informatifs. Ils pourront y découvrir des consignes de sécurité comme " partir avec un téléphone chargé " ou encore " s'équiper d'une trousse de secours, de crème solaire ou encore de chaussures adaptées ".

Pas de Bellecombe-Jacob : installation de nouveaux panneaux de signalisation

Les randonneurs seront aussi invités à se renseigner sur les conditions météo, en consultant le site de Météo France ou encore à vérifier les conditions d'accès de l'enclos à travers un QR Code renvoyant aux bulletins de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.