C'est une nouvelle que les professionnels du secteur attendaient avec impatience : la Préfecture vient d'autoriser l'accès au tunnel de lave de 2007.
Ce tunnel, jamais ouvert au public, va permettre d'élargir la gamme des visites touristiques dans les entrailles du volcan : visites qui se font accompagnées de guides spéléologues spécialement formés à ce milieu complexe.
"C'est une très bonne nouvelle "
Les agences spécialisées se réjouissent de pouvoir ajouter prochainement ce nouveau parcours à leur carte. "C'est une très bonne nouvelle", se félicite l'agence Rando Volcan, qui a déjà mis un onglet spécifique sur son programme de visites. Pour l'instant, le tunnel de 2004, de 1998 et la caverne gendarmes étaient ouverts.
"Mais attention, ça ne sera pas avant la fin de l'hiver austral", précise rando Volcan. "Il va y avoir des reconnaissances, il faut étudier le parcours, voir les nécessités d'aménagement".
Les excursions sous terre en groupe demandent un maximum de sécurité, mais les professionnels espèrent pouvoir mettre cette visite des tunnels de lave à la carte de leurs excursions "fin septembre, début octobre".
Un tunnel non sécurisé seulement accessible aux personnes formées et équipées
De son côté, la Préfecture détaille : "le tunnel est non sécurisé, non aménagé et non balisé."
Pour y accéder, elle précise qu'"il faut donc posséder l’équipement nécéssaire (casque, gants, pantalon, etc.). L’usage d’un éclairage est également indispensable."
Impossible également de prévenir les secours dans le tunnel car aucun réseau n'est disponible. Etant donné qu'il est facile de perdre ses repères sous terre, il est totalement déconseillé de s'y aventurer seul.
Attirer plus de touristes au volcan
Cette autorisation d’accès au tunnel de lave de 2007 est l'issue d'une concertation menée depuis un an avec les collectivités, les habitants et les professionnels du tourisme et de la montagne.
La Préfecture a lancé 15 recommandations présentées en décembre 2023, pour donner plus d'attrait au site de la Fournaise.