Piton de la Fournaise : des centaines de randonneurs ont admiré l’éruption de nuit

le piton de la fournaise
Des centaines de personnes ont assisté de nuit à l'éruption du Piton de la Fournaise.
Des centaines de personnes ont assisté de nuit à l'éruption du Piton de la Fournaise. ©Indranie Petiaye
L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit ce dimanche 16 septembre, à La Réunion. La nuit dernière, de nombreuses personnes se sont rendues au volcan pour assister au spectacle. Reportage.
Lampe frontale sur la tête, bonnet, écharpe et veste épaisse : il fallait prendre ses précautions cette nuit pour assister au spectacle du Piton de la Fournaise, à La Réunion. A 3 heures du matin, le thermomètre affichait seulement trois degrés au volcan. Pas de quoi décourager les curieux. Ils étaient plusieurs centaines cette nuit à admirer l’éruption.

"C’est la première fois que je vois un volcan. Voir la lave jaillir du sol et la fumée qui se dégage, c’est vraiment impressionnant", s’exclame un randonneur dont le regard ne quitte pas les fontaines de lave. Avec un ciel dégagé, les conditions météo étaient optimales la nuit dernière pour observer cette quatrième éruption de l’année à La Réunion.

Regardez le reportage d'Indranie Petaye et Willy Fontaine :  

La lave bien visible la nuit

Entamée samedi 15 septembre à 4h25 du matin, l’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit, mais elle a ralenti ces dernières heures. "Au départ, les fontaines de lave dépassaient trente mètres de haut, désormais elles sont à dix mètres", explique Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'observatoire du Piton de la Fournaise, sur Réunion La1ère. Au lieu d’avoir une fissure sur le flanc sud du volcan, il ne restait samedi soir que trois fontaines encore actives, mais très spectaculaires.
 
L'éruption du 15 septembre au Piton de la Fournaise.
L'éruption du 15 septembre au Piton de la Fournaise. ©IMAZ PRESS
 

Une heure de marche

Dès la tombée de la nuit hier soir, des centaines de voitures ont emprunté la route des laves en direction du volcan. L’éruption est observable par le sentier Foc-Foc, après une heure de marche vers le Piton de Bert.

Regardez ces images d'Indranie Petiaye :
Cette éruption ne représente pas de danger pour la population. L’accès au volcan est toutefois réglementé. Le préfet a déclenché l'alerte 2-2 "éruption en cours dans l'enclos Fouqué" du dispositif spécifique ORSEC. L'accès est interdit au public dans l'enclos Fouqué.
 
L'éruption du 15 septembre au Piton de la Fournaise.
L'éruption du 15 septembre au Piton de la Fournaise. ©IMAZ PRESS

La préfecture de La Réunion en appelle au civisme de chacun pour permettre au public d'accéder au point de vue. Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (400 places). Par ailleurs, le préfet a pris un arrêté d'interdiction de circulation des autobus et autocars sur la route forestière du volcan.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live