Piton de la Fournaise : une éruption probable à brève échéance

Une éruption du Piton de la Fournaise est probable à brève échéance à La Réunion. Une crise sismique est en cours ce dimanche, selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Le préfecture met en œuvre la phase d’alerte 1 du dispositif ORSEC.
Alors que les vacances scolaires se terminent à La Réunion, le Piton de la Fournaise pourrait assurer un nouveau spectacle "à brève échéance".

La sismicité est élevée au volcan ces derniers jours, et une crise sismique est même en cours depuis 7 heures ce dimanche matin. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre de nombreux séismes sur ces écrans de contrôle.
  

Phase d'alerte 1

Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion indique qu'une "éruption est probable à brève échéance". "Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface", poursuit la préfecture qui a décidé "de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 "éruption probable" du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce jour à 7h".

L'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, depuis le Pas de Bellecombe ou tout autre sentier est interdit. La préfecture rappelle que le "poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture". La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
  

Quatrième éruption de l'année

La dernière éruption du Piton de la Fournaise s’est achevée le 30 juillet dernier, mais elle n'avait duré qu'une journée. Va-t-on vers la quatrième éruption de l’année ? La réponse dans les prochaines heures ou prochains jours. En attendant, vous pouvez revoir ci-dessous le reportage de Réunion La 1ère au plus près de la dernière éruption, avec les volcanologues. 
 
©reunion