publicité

Piton de la Fournaise : une éruption probable à brève échéance, alerte 1 déclenchée

La préfecture de La Réunion met en œuvre la phase d’alerte 1 du dispositif Orsec, ce samedi 16 février, alors qu’une éruption du Piton de la Fournaise est "probable à brève échéance".

C'est la première éruption de l'année du Piton de la Fournaise. © Imaz Press
© Imaz Press C'est la première éruption de l'année du Piton de la Fournaise.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Depuis 15h21 heure locale, à La Réunion, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide, ce qui indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface, selon un communiqué de la préfecture de La Réunion. "Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures", poursuit le communiqué. 
 
 

Les prochains jours ? 

"Toutefois, la crise sismique a fortement ralenti depuis 16h30, mais une éruption reste probable dans les prochains jours", précise Aline Peltier, directrice de l'Observatoire dans le journal de 19h de Réunion La 1ère.
 
 

Alerte 1 déclenchée

Dans ces conditions, le préfet a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1 "éruption probable" du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce samedi à 16h30.
 

Enclos interdit

L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est donc interdit. Le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La préfecture rappelle que "la gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site".

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête