Le Piton de la Fournaise est entré en éruption [IMAGES]

Webcam du Piton de la Fournaise de l'IRT / OVPF.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce samedi 15 septembre à 4h25. Les fissures de lave se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan. Le préfet a déclenché la phase d'alerte 2-2 "éruption en cours". Découvrez les images de cette nouvelle éruption.
Le Piton de la Fournaise est une nouvelle fois entré en éruption ce samedi 15 septembre à 4h25. Des fissures ont laissé échappé la lave sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals. L'éruption a lieu dans l'enclos. 

Elle fait suite à une crise sismique qui a débuté dans la nuit du 14 au 15 septembre. Le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 4h25 environ, indique un communiqué de la préfecture de La Réunion. 
   

Les images de l'éruption

Regardez ci-dessous les images de l'éruption publiées par Imaz Press Réunion : 
Les premières images de l'éruption au levée du jour étaient visibles grâce à la webcam du Piton de la Fournaise de l'IRT / OVPF. Cliquez ici pour voir les images de l'éruption grâce à cette webcam sur les sites de l'IRT et l'OVPF. 
Capture d'écran des images de la webcam IRT / OVPF.
 

Interdictions

Le préfet a décidé de déclencher l'alerte 2-2 "éruption en cours dans l'enclos Fouqué" du dispositif spécifique ORSEC. L'accès est interdit au public dans l'enclos Fouqué depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Il est également interdit de poser des aéronefs dans la zone du volcan.  

Des fontaines de lave

Selon Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'observatoire du Piton de la Fournaise, "l'activité sismique s'est légèrement intensifiée hier en début d'après-midi".

"Une crise sismique a débuté à 1h45 cette nuit et à 4h25, nous avons vu apparaître le trémor, signe de l'ouverture de la fissure,
explique-t-il sur Réunion La1ère. Puis, à 4h35, nous avons eu les premières images de lave en surface. Actuellement, l'activité se poursuit avec des fontaines de lave". 
  

Où voir le spectacle ? 

Alors, où faut-il aller pour assister au spectacle ? "L'éruption est observable par le sentier qui se trouve à l'extérieur de l'enclos et qui va vers le Piton de Bert, comme beaucoup d'éruptions ces dernières années", remarque Philippe Kowalski, directeur adjoint de l'observatoire du Piton de la Fournaise.

De son côté, la préfecture en appelle au civisme de chacun pour permettre au public d'accéder au point de vue. Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner uniquement sur les parkings du Pas de Bellecombe (280 places) ou de Foc-Foc (400 places). Par ailleurs, le préfet a pris un arrêté d'interdiction de circulation des autobus et autocars sur la route forestière du volcan. 
   

Quatrième éruption en 2018

Il s'agit de la quatrième éruption de l'année. La précédente a eu lieu en juillet dernier.