réunion
info locale

Piton de la Fournaise : première éruption de l'année 2020

catastrophes naturelles
éruption février 2020
©Richard Bouet Imaz Press Réunion
Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption sur son flanc Est ce lundi en fin de matinée. Les scientifiques de l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise avaient enregistré un regain d'activité un peu avant 10h30. L'accès à l'enclos Fouquet est interdit jusqu'à nouvel ordre.
L'alerte 2-2 a été déclenchée par la préfecture de La Réunion. Une éruption est en cours dans l'enclos, localisée sur le flanc Est du volcan. La fissure serait située en altitude, à plus de 2 000 mètres de haut.  

L'éruption vue du ciel avec nos confrères d'Imaz Press Réunion:
Pour le moment, nous dit Aline Pelletier, directrice de l'observatoire, il est difficile de voir exactement où se situe la coulée, même si des fumerolles sont visibles. Une première coulée 2020 semblable géophysiquement à celle de février 2019. Cette dernière n'avait duré que quelques heures, avant de s'arrêter, puis de repartir de plus belle.

Les scientifiques restent donc en alerte comme vous pouvez le voir sur ce facebook live de Laurent Pirotte à l'observatoire de la Plaine des Cafres: 
  

Une première reconnaissance en hélicoptère

Les scientifiques de l'observatoire ont effectué une première reconnaissance en hélicoptère en début d'après-midi. L'occasion de confirmer qu'il y a bien plusieurs fissures sur le flanc Est entre la zone sommitale et 2 000 mètres d'altitude. 


Au niveau du Grand Brûlé, l'éruption s'est faite désirer tout au long de l'après-midi. Les fontaines de lave jouaient à cache cache avec les nuages, mais cela n'a pas empêché les curieux de faire le déplacement, et même pour certains de tenter de s'approcher au plus près.

Le reportage d'Henry-Claude Elma et Willy Fontaine: 

Piton de la Fournaise : Volcan la pété


En fin de journée, enfin les hauteurs de Sainte-Rose deviennent rougeoyantes. L'éruption est visible depuis la route des Laves, au niveau de la coulée de 2001, mais on la voit de loin comme nous l'explique Henry-Claude Elma dans le journal de 19h:

Le front de coulée se rapproche du cassé des Grandes Pentes

L’éruption se poursuit cet après-midi. Selon les derniers relevés de l'observatoire volcanologique, l’intensité du trémor diminue progressivement. Les coulées de lave avaient atteint à 13h15 heure locale 1 700 m d’altitude et le front de coulée se situait à moins de 150 m du cassé des grandes pentes.
 

 

Une crise sismique enregistré en milieu de matinée

Depuis 10h30 ce lundi 10 février, le volcan montrait des signes de réveil. L'observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise a ainsi enregistré une crise sismique, une centaine de séismes en moins de 20 minutes, accompagnée de déformation rapide. Le magma est donc en train de quitter le réservoir et se propage en surface. Une éruption attendue depuis décembre précise Aline Pelletier, directrice de l'observatoire interrogée sur les ondes de Réunion La 1ère. 
 


L'alerte 2.2 éruption en cours déclenchée. L'enclos est interdit d'accès

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents et la possibilité d'émission de lave à court terme, le Préfet de La Réunion a pris la décision de fermé l'accès à l'enclos Fouquet au public depuis le sentier du Pas de Bellecombe, ou depuis tout autre sentier. Par ailleurs, le poser d'aéronefs dans la zone du volcan est interdit jusqu'à nouvel avis. 

Le reportage de Laurent Pirotte et Jacques Payet :
©reunion

 
Publicité