réunion
info locale

Le Piton de la Fournaise prépare-t-il sa première éruption de l'année ?

le piton de la fournaise
Le Piton de la Fournaise.
Le Piton de la Fournaise. ©Imaz Press
Le Piton de la Fournaise pourrait nous offrir sa première éruption de l'année. Une forte sismicité, un gonflement des cratères sommitaux synonyme de l'accumulation de magma dans les réservoirs : tous les indicateurs sont au vert.
Une éruption du Piton de la Fournaise est-elle en préparation ? Tous les indicateurs sont au vert ces derniers jours. "Depuis le début de l'année, il y a une forte sismicité", explique Aline Peltier, directrice de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
 

Nous sommes passés de dix à quinze séismes les jours passés, et nous avons enregistré une quarantaine de séismes sur la journée d'hier. Dix d'entre eux ont eu lieu lors d'une crise sismique.


A moyenne échéance

Depuis le 31 décembre, l'Observatoire avait remarqué un gonflement du volcan. "Du magma s'accumule dans le réservoir, ajoute Alien Peltier. Si les paramètres du gonflement et de la sismicité continue, alors une interruption se prépare à moyenne échéance c’est-à-dire d'ici quelques jours".
  

Localisation

Grande Pente ? Sommet du volcan ? Impossible pour le moment de savoir où elle sera localisée. "C'est quand le magma va quitter le réservoir qu'on saura par où il va sortir et s'il y aura bien une éruption", explique Aline Peltier qui ajoute toutefois que "le processus peut aussi s'arrêter du jour au lendemain".

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 25 octobre 2019. Elle avait duré deux jours.
 
Publicité