Piton de la Fournaise : retour à la Vigilance volcanique

volcan
Volcan le 4 avril 2018
©OVPF
Fini l’Alerte 1 – éruption imminente, le Piton de la Fournaise semble se rendormir. Les 3 et 4 avril dernier, il avait pourtant offert un joli, mais certes court, spectacle.
Déjà au lendemain de la dernière éruption, l’activité du Piton de la Fournaise avait fortement diminué, selon les scientifiques de l’observatoire. La sismicité et les échappements gazeux ont quasiment disparus ces derniers jours, l’hypothèse d’une reprise, pourtant pas écartée, semblait tout de même moins probable. L’alerte 1 – éruption imminente, rétablie le 4 avril, a donc été maintenue jusqu’à hier, 18h.

Ce n’est qu’après un examen sur le terrain, dans l’enclos du volcan, ce vendredi justement, que les scientifiques et les services de la Préfecture ont décidé le retour à la Vigilance volcanique. Des éboulements au niveau du Nez-Coupé de Sainte-Rose sont en revanche toujours enregistrés. Ainsi, le sentier du même nom reste interdit aux randonneurs à partir du Piton Partage. Les sentiers Kapor jusqu’à Piton Kapor et du Cratère Caubet au Belvédère sur Château fort le sont également. Cependant l’accès à la partie haute de l’Enclos reste possible, mais limité à deux sentiers au départ du Pas de Bellecombe.

Notez que jeudi dernier, les scientifiques de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise n'excluaient pas une nouvelle éruption dans les semaines ou les mois à venir.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live