Piton Hyacinte : une exploitation reliée au réseau d’eau agricole

agriculture
eau
©Sophie Person
L’exploitation de Lucien Payet, maraîcher à Piton Hyacinte a été raccordée au réseau agricole. Désormais, l’agriculteur aura moins de difficultés pour arroser ses salades et cela fera baisser ses factures d’eau.
 
Avant d’être raccordé au réseau d’eau agricole de Piton Hyacinte, Lucien Payet utilisait l’eau de la Sud & Eau pour arroser ses salades, "mais vraiment en très petite quantité parce que ça coute très cher." La raison de ce coût ? Il utilisait de l’eau potable.

Il fallait vraiment faire attention quand on arrosait. 

Lucien Payet, maraîcher


La sécheresse avait également compliqué l’entretien de ces plantations. "Cela fait plusieurs mois qu’on a pas eu suffisamment de pluie pour mouiller vraiment les plantes", déplore-t-il.
  

Un nouveau quotidien

Ce raccord va changer le quotidien du maraîcher. "C’est vraiment un grand soulagement", explique-t-il.

Déjà, on a plus de pression d’eau, ce qui me permet d’arroser une plus grande parcelle à la fois et de mieux arroser mes plantes. Le tarif aussi ne sera pas pareil, ça m’enlève un poids incroyable.

Lucien Payet, maraîcher



Lucien Payet n’est pas le seul à être soulagé par ce raccord. Alexandre Setot, chef d’agence à Sud & Eau estime que "le fait que ce réseau d’irrigation soit en service va nous soulager et nous sécuriser encore plus dans notre capacité à distribuer de l’eau potable."

La sur-sollicitation que génère l’activité agricole nous met dans des situations difficiles sur certains territoires de la Casud.

Alexandre Setot, chef d'agence à Sud & Eau


Par moment, cette surconsommation pouvait engendrer des coupures d’eau. Une nouvelle retenue collinaire a également été annoncée. Les travaux devraient débuter au Piton Sahales d'ici un an et demi. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live