Plage des Roches Noires : début des travaux de protection

environnement
Travaux plage Roches Noires
©Réunion la 1ère
Les travaux de protection et de sécurisation ont démarré ce mercredi matin sur la plage des Roches Noires à St-Gilles. Le site doit être remis en état après avoir été fortement impacté par la houle cyclonique apportée par Dumazile. Une réouverture de la plage est prévue pour ce week-end.
Les tractopelles ont débuté leur intervention sur ce qu’il reste de la plage des Roches Noires. Balayé par la houle lors du passage du cyclone Dumazile, le site doit être remis en état après avoir subi de lourds dégâts. Car à cet endroit il a été constaté un abaissement global du niveau de la plage. Les vagues et la crue de la ravine Saint-Gilles ont emporté le cordon de sable mais aussi mis à nu les fondations de l’esplanade, rendant le site méconnaissable.

Jusqu’à vendredi, les ouvriers vont réaliser un enrochement de protection au droit du site ayant subi des affouillements et un affaissement. Il s’agira de construire une carapace constituée de blocs rocheux de 1 à 3 tonnes sur une vingtaine de mètres le long de l’esplanade des Roches Noires. Pour se faire, 500 m3 de matériaux rocheux ont été amenés sur place.
Des travaux vont aussi être menés devant le poste des MNS pour refaire la terrasse d’observation mais également au niveau des rampes d’accès à la plage.

Des travaux de sécurisation engagés par la mairie de St-Paul qui, après le passage de Dumazile, a obtenu l’autorisation des services de la DEAL pour intervenir sur le Domaine Public Maritime (DPM).
Coût total de l’opération : 46 000 euros. Une réflexion est déjà à l’étude sur un aménagement plus global de la zone des Roches Noires.

Réouverture de la plage envisagée en fin de semaine

Si tout se déroule comme prévu, les aménagements en cours devraient être achevés ce vendredi 06 avril pour une ouverture de la plage et de la baignade dans ce week-end prochain.

Car afin de prévenir tout risque d'accident et de garantir la sécurité des usagers, un arrêté municipal a été émis interdisant l'accès et la fréquentation sur tout le linéaire de la plage des Roches Noires jusqu’au vendredi 6 avril inclus. Un site sur lequel il est impossible d’exercer une surveillance efficace de la baignade au vue des conditions.

Reportage ©Réunion la 1ère