La Cité du volcan fête ses 10 ans en ce premier week-end d'août. Ils étaient près de 1 600 visiteurs à venir profiter de la visite du musée à tarif réduit.
Pour l'occasion, le week-end était animé avec des spectacles de cirque, du lancer de hache, des séances de zumba, des dégustations ou encore des ateliers créatifs pour les marmailles.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une ambiance volcanique pour célébrer les 10 ans de la Cité du volcan
"Ici, l'ambiance est assez chaude !", lance Patrick Smith, notre journaliste sur place pour le 10ème anniversaire de la Cité du volcan. Nombreuses sont les familles qui sont venues se divertir tout en passant un moment convivial.
La Cité du volcan a remplacé la Maison du Volcan le 4 août 2014, mais le premier musée date de 1992.
Écoutez les précisions de Patrick Smith sur Réunion La 1ère :
"On a plus d'un million de visiteurs"
En 10 ans, la structure s'est nettement améliorée, se félicite Patrice Huet, directeur scientifique de la Cité du volcan. Avec des équipements rénovés et des nouveaux supports de diffusion, la Cité fait peau neuve.
Cette nouvelle Cité du volcan répond à tout ce qu’on avait imaginé. On a de nouveaux équipements et de nouveaux dispositifs qui répondent à nos besoins. On a près de 100 000 à 120 000 visiteurs par an. Donc, en 10 ans, on a plus d’un million de visiteurs qui sont passés par cette Cité du volcan.
Patrice Huet, directeur scientifique de la Cité du volcan
La Cité du volcan se diversifie
Il faut rester créatif ici. On a de la chance d’avoir des contenus multimédias qui permettent de mettre à jour nos contenus. On a une programmation avec des conférences scientifiques à l’Observatoire avec l’Université de La Réunion en géologie.
Patrice Huet, directeur scientifique de la Cité du volcan
Une exposition éphémère à la Cité du volcan
Ce 10ème anniversaire est également marqué par l’exposition éphémère "Maurice et Katia Krafft, 30 ans déjà !", qui se termine le 1er septembre 2024.
Cette exposition retrace notamment le parcours original du couple de volcanologues alsacien "Maurice et Katia Krafft". Le couple est connu pour avoir parcouru le monde en quête des éruptions volcaniques les plus impressionnantes.
Passionnés par La Réunion et par l’activité du Piton de La Fournaise, Maurice et Katia Krafft ont d'ailleurs été les concepteurs scientifiques de la première Maison du Volcan.