C'est une institution de la Plaine-des-Cafres qui disparait ce vendredi 5 juillet. Le resto-self "La Fournaise" a été réduit en cendres la nuit dernière, victime d'un incendie. Si les murs sont intacts, l'intérieur, lui, est complètement détruit.
Le feu se serait déclaré vers 1h30 du matin. A cette heure, le restaurant était fermé, personne n'était donc à l'intérieur. Mais les dégâts sont considérables puisque 200 m2 sont partis en fumée. Les pompiers de la Plaine-des-Cafres, du Tampon et de Saint-Pierre sont rapidement intervenus, mais ils n'ont rien pu faire.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Alain, un propriétaire "généreux"
"La Fournaise", "Chez Alain" pour les intimes, du nom de son propriétaire, est un restaurant familial qui propose des spécialités créoles. Pour les habitants du quartier, c'est un coup de massue. "Je suis choqué, explique Claude, l'un d'eux. Alain est un travailleur." Phlippe, un autre habitué, se sent "triste car Alain cuisine bien et il est tout le temps joyeux".
Alain Lam est aussi "quelqu'un de généreux, selon Pascal, puisque tous les jours, il préparait des repas pour les SDF. Si ou avait pas d'argent, li servait a ou kan même. J'espère qu'il y aura un élan de solidarité".
Alain et sa femme voient ainsi trente ans de leur vie partis en fumée avec cet incendie. Les Tamponnais en appelle à la solidarité.
Une enquête est en cours à la gendarmerie pour déteminer l'origine et les causes du feu.