À la Plaine-des-Palmistes, le week-end dernier, un appartement a été ravagé par les flammes. Les trois pompiers de la caserne sont intervenus et ont pu circonscrire le sinistre. Deux d'entre eux ont été blessés et transportés au GHER.
Johnny Payet, maire de la commune, s'indigne. Il pointe du doigt un manque de moyens d'interventions et une caserne en sous-effectif.
Un manque de moyens
Deux pompiers ont été blessés, "car le véhicule affecté à notre caserne ne disposait pas des moyens de protections individuelles nécessaires à la bonne exécution de cette tâche, et que le véhicule de la Plaine des Palmistes, complet celui-là, était prêté à la caserne de Saint-André.
Est-ce normal ?", déplore Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes.
Malheureusement, force est de constater que notre caserne n’est pas opérationnelle. La Plaine-des-Palmistes et ses pompiers méritent de travailler dans de meilleures conditions, avec les équipements adéquats et les hommes nécessaires.
Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes
Une caserne en sous-effectif
Selon lui, le même constat est régulièrement dressé. "Sur notre caserne, on n'a pas les effectifs nécessaires pour intervenir", s'indigne-t-il.
Normalement, les pompiers devraient être à six au moins. Bien souvent, ils se retrouvent à quatre, mais là ils étaient seulement à trois.
Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes
"La vie n'a pas de prix", martèle le maire, qui insiste sur le fait que "s'il y avait un autre départ de feu, un accident de la route ou d'autres faits divers, les pompiers ne pouvaient pas intervenir".
Ecoutez l'interview de Johnny Payet sur Réunion La 1ère :
Le maire interpelle le Département
Johnny Payet a d'ores et déjà interpellé le Département ainsi que le SDIS 974, "mais à l'heure actuelle, on n'a toujours pas de réponse", souffle-t-il.
Il faudrait que la direction du SDIS commence à travailler plus durement sur les effectifs de toutes les casernes de l'île. On n'est pas les seuls concernés.
Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes
Le maire attend rapidement des nouvelles de la collectivité. Il ne "lâchera pas l'affaire facilement", conclut-il.