A la Plaine des Palmistes, la cueillette des goyaviers reprend dans les vergers

agriculture la plaine des palmistes
goyaviers
Cueillette de goyaviers dans Verger Delatre ©Indranie Pétiaye
Après deux mois de confinement, le verger Delatre à la Plaine des Palmistes accueille à nouveau les gourmands. La cueillette des goyaviers a repris, mais cette saison s’annonce moins bonne que d’habitude.
La cueillette des goyaviers est une institution à La Réunion. Après deux mois de confinement, vous pouvez à nouveau profiter des vergers de la Plaine des Palmistes pour cueillir vous-même vos goyaviers. C’est la pleine saison du petit fruit rouge acidulé.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
©reunion


Des vergers ouverts à la cueillette

Chaque année, le verger Delatre accueille les gourmands. Six hectares d’arbres fruitiers dans la fraîcheur des Hauts de l’île. Depuis la fin du confinement lundi, près de deux tonnes de goyaviers ont déjà été récoltés sur ce verger. Ce dimanche encore, les visiteurs sont au rendez-vous pour ce dernier jour de cueillette avant trois jours de repos, le temps de laisser à nouveau les fruits mûrir.
 
goyavier
Cueillette de goyaviers dans le Verger Delatre ©Indranie Pétiaye
 

Moins de goyaviers cette année

En temps normal, ce verger situé sur la route de Petite Plaine, produit environ 40 tonnes de goyaviers. Mais cette année, il ne va pas dépasser 20 à 25 tonnes. En cause, un hiver très froid l'an dernier et les cheveux de pelés dû aux éruptions volcaniques du Piton de la Fournaise.
goyavier
Cueillette de goyaviers dans le Verger Delatre à la Plaine des Palmistes ©Indranie Pétiaye
 

Jusqu’en juin

N’attendez donc pas pour profiter des goyaviers en jus, en gelée ou en confiture. Sur ce verger, la vente de fruits reprendra mercredi dès 8h. Il est ouvert les week-ends et les jours fériés. Il est conseillé d'appeler avant de venir pour être sûr d'avoir des fruits mûrs au pied des arbres. La saison des goyaviers s'achèvera à la fin du mois de juin.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live