publicité

Plaine des Palmistes: le préfet valide les comptes de la commune

Les comptes administratifs 2018 et le budget primitif 2019 de la Plaine des Palmistes approuvés par le préfet. Déjà fin mai, la chambre régionale des comptes avait donné son feu vert

© philippe Hoareau
© philippe Hoareau
  • A.G.
  • Publié le
Les comptes administratifs 2018 et le budget primitif 2019 de la Plaine des Palmistes approuvés par le préfet. Déjà fin mai, la chambre régionale des comptes avait donné son feu vert. Cette procédure fait suite au blocage du conseil municipal de la commune. Ces délibérations portant sur les finances de la commune, avaient été rejetées par le conseil municipal.

Lâché par une partie de son équipe ces derniers mois, le maire de La Plaine des Palmistes, Marco Boyer, n’a plus de majorité. Cette situation qui survient à un an des prochaines élections municipales a bloqué le fonctionnement de la commune. Illustration les 8 et 13 avril dernier, lorsque les élus Palmiplainois ont majoritairement rejeté les comptes administratifs 2018 et le budget primitif 2019.
 
Lâché par une partie de son équipe ces derniers mois, le maire de La Plaine des Palmistes, Marco Boyer, n’a plus de majorité © Imaz Press Réunion
© Imaz Press Réunion Lâché par une partie de son équipe ces derniers mois, le maire de La Plaine des Palmistes, Marco Boyer, n’a plus de majorité
Pour éviter la paralysie provoquée par ce type de situation, le code général des collectivités territoriales prévoit une saisie de la chambre régionale des comptes par la préfecture.

Dans son avis du 24 mai, la juridiction financière a proposé au préfet de régler d’office le budget primitif 2019. Recommandation suivie par le représentant de l’Etat qui donne ainsi un caractère exécutoire à ce budget.

Cette procédure n’étant pas une mise sous tutelle à proprement parler, le conseil municipal peut encore modifier de budget à condition d’en maintenir l’équilibre. Mais encore faudrait-il pour cela, qu’une majorité se reforme autour du maire.


 

Sur le même thème

  • politique

    Gilbert Annette épinglé par la CRC

    Népotisme, clientélisme, favoritisme, copinage et surtout non-respect de la réglementation en matière de marchés publics, selon le Journal de Île de ce matin, la Chambre Régionale des comptes (CRC) n'y va pas avec le dos de la cuillère pour épingler le maire de Saint-Denis. 

  • politique

    Européenne 2019 à La Réunion : les réactions politiques

    La carte politique réunionnaise est bouleversée. Les partis traditionnels sont dépassés. Les Verts, contrairement à la métropole, tirent tout juste leur épingle du jeu. Le RN est le grand vainqueur dans les 24 communes, les Insoumis reculent. Les réactions sur Réunion la 1ère.

  • politique

    Conseil Consultatif Citoyen : dernier jour d'inscription

    Dernier jour d’inscription pour devenir membre du Conseil Consultatif Citoyen. Le CCC est une des réponses du conseil régional au mouvement des gilets jaune. La Région a donc lancé un appel pour recruter au sein de la population, les futurs membres de ce conseil.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play