réunion
info locale

Le Trou de Fer : réouverture d’un des plus beaux canyons au monde

environnement la plaine des palmistes
Le trou de fer
©IRT
Il y a un an, la paroi du Trou de Fer s'est écroulée au niveau de la troisième cascade, celle du Bras de Caverne. La ligne de vie empruntée par des centaines de mordus de rappel avait littéralement disparu. Aujourd'hui la voie est de nouveau accessible.  
Le Trou de Fer ou Trou d'Enfer, sa seule évocation fait frissonner les canyonneurs du monde entier. Aucun sentier, ne permet au simple randonneur d'accéder à ce gouffre, profond de 300 mètres où se jettent 3 superbes cascades. Il y a bien un belvédère au départ du gîte de Bélouve pour les petits marcheurs ou il reste la voie des airs. Pour l'approcher au plus près, il faut avoir des tripes, un certain niveau en escalade et en spéléologie, et le goût de l'aventure.
Effondrement de la falaise du Trou de Fer
©Michelle Bertil

En 2018, tout un pan de falaise au niveau du Bras de Caverne, a entraîné dans sa chute les ancrages et les lignes de vie nécessaires à la descente. Une ligne était possible mais peu de professionnels s'y risquaient en raison de son engagement.
Des travaux ont été entrepris pour purger et ré-équiper cette paroi. 
C'est fait depuis quelques jours, grâce aux canyonneurs de Ricaric, mais aussi des spécialistes de travaux en montagne et l'IRT, l'île de la Réunion Tourisme.

Le reportage de Michelle Bertil et Alix Catherine sur les superbes images de Romain Azalard et Sébastien Jay 
 
©reunion
 

       
      
Publicité