La première opération d’enlèvement d’encombrants et de déchets dangereux à Mafate a eu lieu hier, jeudi. Cette collecte était organisée par le Parc national, l'ONF, le TCO et d'autres partenaires. Plus de 20 tonnes de déchets au total ont été évacués du cirque.
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C'est une opération d'envergure qui a été menée hier dans le cirque de Mafate. Le Parc national, accompagné de l'Office national des forêts, du TCO et d'éco-organismes ont organisé la première opération d’enlèvement d’encombrants et de déchets dangereux à Mafate. Et ces derniers parlent d'un succès. Plus de 20 tonnes de déchets ont quitté le cirque.
En décembre 2019, un questionnaire sur le sujet avait été envoyé aux habitants du cirque pour identifier leurs besoins. Et il en était ressorti que si les ordures ménagères étaient régulièrement évacuées par l’intercommunalité de l’Ouest, les encombrants et les déchets dangereux n'étaient, eux, pas pris en charge.
Deux hélicoptères mobilisés et une trentaine de rotations
Pour le Parc national et ses partenaires, il s'agit de sensibiliser les Mafatais et de les inviter à ne pas disposer ces déchets dans la nature. Mais aussi de délester les habitants du cirque des encombrants et des déchets dangereux accumulés depuis de nombreuses années.
Quels déchets ont été évacués hier ?
La nature des déchets est variée : les déchets dangereux et non dangereux comme les mobiliers, l’électroménager, les téléviseurs et le matériel informatique, les piles et accumulateurs, les panneaux solaires, les tôles et ferrailles. Un grand nombre de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : réfrigérateurs, machines à laver, congélateurs,… ont également été évacués.
Le Parc national estime que cette opération exceptionnelle nécessiterait d’être renouvelée pour évacuer la grande quantité de déchets restants.
Une opération financée par le Parc national
L’opération, totalement gratuite pour les habitants, est financée grâce aux fonds européens du programme LEADER et du Département en contrepartie nationale et grâce aux fonds propres de l’établissement public du Parc national de La Réunion. Au total, une enveloppe de 50 000 €.
Qu’est-ce qu’un déchet "dangereux" ? Le Parc national rappelle qu'on considère comme dangereux un déchet polluant, voire toxique, qui peut représenter un risque pour la santé et/ou l’environnement. Il peut être hautement inflammable, explosif, nocif, irritant, corrosif ou encore écotoxique. Il nécessite ainsi un traitement adapté, réalisé par les différents éco-organismes présents dans l‘île et dans l’hexagone.