Plusieurs rivières en crue suite aux fortes pluies, attention à la montée des eaux à La Réunion

intempéries
ravine en crue st philippe
Une ravine en crue à Saint-Philippe (photo d'illustration). ©Daniel Bénard
La rivière Langevin, la rivière des Remparts, ainsi que les rivières des Marsouins et des Roches sont en crue, ce samedi 28 août. La piste de la Rivière des Galets est fermée suite à la montée des eaux. Une grande partie de La Réunion est placée en vigilance fortes pluies et orages.

Prudence à La Réunion. Attention à la montée des eaux, prévient la préfecture dans un communiqué, ce samedi 28 août. Le niveau d’eau monte dans plusieurs rivières de l’île.

 

Des rivières en crue dans l’Est et le Sud

Les rivières des Marsouins et des Roches sont en crues. Une vigilance jaune est en vigueur sur ces rivières du secteur Est de l'île. Dans le Sud, la rivière Langevin et la rivière des Remparts sont aussi en crue. Une vigilance jaune est en cours.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Suite aux fortes pluies, plusieurs rivières de l’Est et du Sud sont en crue. Reportage

 

Fermeture de la piste de la Rivière des Galets

Par ailleurs, la montée des eaux de la Rivière des Galets rend la piste impraticable. La ville de la Possession annonce donc la fermeture temporaire de la piste de la Rivière des Galets.

Vigilances fortes pluies, orages et vents forts

Une grande partie de La Réunion est placée en vigilance fortes pluies et orages, ce samedi 28 août. La vigilance vents forts est toujours en vigueur depuis hier, vendredi. Chutes d'arbres et coupures d'électricité ont eu lieu la nuit dernière.

Les prévisions

Selon Météo France, le temps va évoluer assez peu cette après-midi, néanmoins au fil des heures une petite accalmie se dessinera. Le ciel restera nuageux à couvert sur une large moitié Est du département avec de fréquentes averses. Les averses les plus soutenues se produiront du côté du volcan et du Sud Sauvage, le Nord-Est sera balayé quasi constamment par la pluie et seul un petit quart Ouest de l'île profitera d'un temps relativement plus clément.

L'alizé est fort avec des rafales de 80 à 90 km/h sur le littoral, voire localement voisines de 100 km/h sur les plus hauts sommets, notamment au Maïdo et au volcan. Il faut attendre le milieu de soirée pour que le vent daigne mollir un peu. Les conditions de mer restent très difficiles car le vent est fréquemment violent et la houle d'alizé est comprise entre 3 mètres et 4 mètres.