Port de Sainte-Marie : les bateaux dans le sable

Depuis plusieurs semaines, le petit port de Sainte-Marie est complètement ensablé. Les pêcheurs hésitent à sortir leurs barques en raison du peu d'eau qui reste. Le danger est omniprésent. Ils ont manifesté ce lundi matin.   
 
 
" Le sable est à 20 centimètres de hauteur, on peut marcher sur l'eau comme Moise ". En guise de preuve, Didier un des pêcheurs à quai depuis des jours, n'hésite pas à se diriger vers l'entrée du Port, la mer on le voit bien remonte à ses genoux.
C’est un jour de plus où les canots et les bateaux resteront amarrés aux pontons. Personne ici ne veut prendre le risque de prendre la mer, encore faut-il passer l’embouchure.

La houle a ramené depuis des semaines des tonnes de sable dans le petit port, Il n’y a plus assez d’eau pour la navigation des embarcations. «  Un canot aurait chaviré, un autre serait resté coincé »  selon les pêcheurs assis sur un muret et qui réclament des opérations d’urgence.
 
Des travaux de dragage ont été entrepris en début d'année, mais les courants ramènent systématiquement des alluvions. L'entrée est de nouveau enclavée. " Les autorités attendent qu'il y ait un drame " précise le comité des pêches. " Nous sommes à proximité d'une zone aéroportuaire, en cas de problème, les secours ne pourront pas intervenir parlant du bateau de la SNSM ".

Le reportage de Henri-Claude Elma et de Philippe Hoareau
 
Sainte Marie : les pécheurs en colère après l'ensablement du port