réunion
info locale

Le Port de Sainte-Marie s'apprête à faire peau neuve

économie sainte-marie
Le Port de Sainte-Marie va faire peau neuve
Les commerçants du Port de Sainte-Marie prennent connaissance des futurs aménagements ©Géraldine Blandin
Après plusieurs mois de retard, la CINOR devrait débuter début mai, la première phase de travaux du Port de Sainte-Marie. Pendant ce chantier, les commerçants pourront poursuivre leur activité dans des bungalows provisoires mis à leur disposition.

 
La CINOR deviendra dès demain, officiellement la nouvelle gestionnaire du Port de Sainte-Marie succédant ainsi à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR). Et le moins que l'on puisse dire c'est que le chantier qui l'attend est conséquent. L'ensemble du Port de plaisance et de pêche de Sainte-Marie va être réaménagé. Un chantier de 18 mois et un projet de 18 millions d'euros. Pendant les travaux, les commerçants pourront continuer leur activité dans des bungalows de 30 m² mis à leur disposition. Des modules installés le long du sentier littoral et qui leur ont été présentés ce matin, par la CINOR. 
 
Le Port de Sainte-Marie va faire peau neuve
Des bungalows de 30 m² permettront aux commerçants de poursuivre leur activité ©Géraldine Blandin

Romuald, le gérant du restaurant l'Alambic découvre son box où il poursuivra prochainement son activité:
"On arrive pas vraiment à se projeter. Ils sont quand même à l'écoute mais il y a beaucoup de choses depuis le départ qui ont été dites mais qui n'ont pas été respectées. Et là, on se retrouve avec un mobilum. Il faut tout refaire! Il faut tout recommencer à zéro!" 
 

Des commerçants inquiets 


Chris devra quant à lui, quitter son commerce d'une centaine de mètres carré contre un box de trente mètres carré. Installé au Port de Sainte-Marie depuis 25 ans, il réfléchit au nouvel aménagement de sa structure. Et il a déjà tout prévu. "Là ils vont me donner un plan pour que je puisse tout préparer. Je vais demander des ouvertures adéquates. On va devoir mettre des sous de côté parce que ça ne va pas être cadeau". 
 
Le Port de Sainte-Marie va faire peau neuve
Le chantier du nouveau Port de Sainte-Marie devrait durer 18 mois et coûter 18 millions d'euros ©Géraldine Blandin

Yves Ferrières, le Président du Conseil Portuaire en charge du nouveau Port de Sainte-Marie se veut rassurant, " on leur offre 3 mois d'AOT ( "autorisation d’occupation temporaire")  pour qu'ils puissent emménager et déménager". 
Leur loyer sera ensuite d'environ 400 euros par mois. Les commerces du Port devraient déménager, d'ici fin juin.
Et en parallèle, une enquête publique concernant le réaménagement du Port a débuté, ce matin. Le public peut se rendre jusqu'au 30 avril à la mairie de Sainte-Marie pour prendre connaissance du projet.


 
Publicité