Après les derniers ajustements, les premiers électeurs : ambiance dans un bureau de vote du Port

Dès 8h ce dimanche 12 juin 2022, le bureau numéro 23 à l'école maternelle Gervais Barret du Port a accueilli ses premiers votants.
Un bureau de vote exige toute une mise en place qui a commencé tôt ce dimanche matin bien avant 8h. Après les derniers ajustements, le bureau n°23 du Port a pu accueillir ses premiers électeurs. Ambiance.

Comme toutes les journées de scrutin, celle de ce dimanche 12 juin 2022 a démarré par les derniers ajustements logistiques, dans le 23ème bureau du Port à l’école maternelle Gervais Barret, donc dans la 2ème circonscription.

Quelques minutes avant l’ouverture du bureau à 8h, l’heure était donc à la comptabilisation des enveloppes de vote par paquets de 100. Une opération plus que nécessaire selon la présidente du bureau, Jasmine Béton.

747 électeurs 

C’est très important surtout que le nombre d’enveloppes correspond au nombre d’électeurs qui sont inscrits dans ce bureau, qui sont au nombre de 747. S’il y a un petit souci, on devra revenir très vite vers les services de la ville.

Jasmine Béton, présidente du bureau de vote n°23 au Port

Ce comptage et cette organisation par centaines permettront notamment de faciliter le calcul du nombre de votants pour les estimations de participation au fil de cette journée. 

Quelques minutes avant 8h, “tout est fonctionnel déjà", assure Jasmine Béton, la présidente du bureau 23 du Port. "Les bulletins sont installés dans l’ordre du tirage au sort, les enveloppes sont comptabilisées, les tâches sont réparties, la secrétaire a effectué les affichages réglementaires, on est fins prêts pour cette journée d’élection”, dit-elle, visiblement satisfaite. 

Un président, un secrétaire, deux assesseurs minimum

Chaque bureau de vote de France répond aux mêmes exigences : il doit comporter un ou une président(e), un ou une secrétaire, ainsi que deux assesseurs titulaires. Peuvent s’y ajouter des assesseurs supplémentaires, que chaque candidat est en droit de désigner. Ici au Port ce dimanche, ils seront trois assesseurs. Une situation confortable, voire l'effectif idéal pour tenir le bureau, assure la présidente.

Renseigner les électeurs 

Au-delà de la tenue des listes d’émargement et de contrôle, il s’agit aussi de renseigner les électeurs sur la procédure de vote. “Soit il prend deux ou trois bulletins différents, soit il n’en prend aucun. Car on est pas obligés de prendre de bulletins, puisque certaines personnes les reçoivent déjà par la Poste. Ca c’est très important dans la communication aux électeurs”, rappelle Jasmine Béton la présidente du bureau n°23. 

Marie-Rénett, citoyenne matinale

Les votants eux, étaient à l’heure, voire même en avance comme Marie-Rénett Robert-Buteau, la première à glisser son bulletin dans l’urne de ce bureau ce dimanche. “Mi vien bonne heure exprès comme ça lé fini. Pou moin lé très important”, explique la Portoise de 80 ans arrivée 15 minutes avant l’ouverture. 

Christian, un autre citoyen croisé ce matin, explique quant à lui avoir accompli son devoir tôt pour avoir le reste de sa journée libre. “J’étais debout, donc c’est fait. Au moins si après j’ai autre chose à faire je suis tranquille”, expliquait-il.

Je viens voter en premier au moins après c’est bon, j’ai plus à me déplacer après”, raconte quant à lui Philippe, venu au bureau numéro 23 avant d’aller remplir ses fonctions d’assesseur dans un autre bureau. 

Quelques minutes après l’ouverture du bureau, au tour de la police municipale de faire son apparition. Elle a à charge de vérifier, dans chaque bureau, les noms et contacts des assesseurs. 

6.03% de participation à 10h au Port 

Alors que l’abstention risque de peser dans les résultats de ces législatives, les premiers chiffres de participation ont été annoncés en milieu de matinée. Au Port, deux heures après l’ouverture des bureaux, le taux de participation était de 6.03%, soit 1590 votants sur les 26 348 inscrits.

C’est moins que pour le premier tour de la présidentielle de 2022 (11.46%) et des régionales 2021 (8.68%) à la même heure. C’est aussi une participation plus faible que lors des législatives de 2017 et de 2012, où respectivement 7.69% et 12.19% des inscrits étaient déjà passés aux urnes à 10h lors du premier tour.