Au Port, des lycéens à la découverte des radars et des contrôles routiers

Au Port, des lycéens manient des radars et contrôlent des automobilistes
Des élèves de première et de terminale du Lycée Léon de Lepervanche au Port ont été formés au maniement des radars. Ce mardi 12 décembre 2023, dans la matinée, ils ont participé à des contrôles routiers avec les forces de l'ordre, une première sur notre île.

Des lycéens ont appris à manier des radars. Si les automobilistes ont roulé trop vite ce matin au Port, ils se sont fait contrôler par des élèves. C'est une opération qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière du Lycée Léon Lepervanche du Port.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Sensibilisés à la sécurité routière, des élèves du lycée Léon Lépervanche ont été formés au maniement des radars au Port

Sensibiliser les élèves à la sécurité routière

“Dans la lunette du radar, il y a un laser, on doit viser le capot de la voiture pour savoir sa vitesse”, explique Alexandre, l’un des dix lycéens présents auprès des policiers pour cette opération de contrôle. 

Les lycéens ont appris à manier les radars mobiles. Ce mardi matin, les véhicules en infraction ont été arrêtés. Cependant, les automobilistes n'ont pas reçu d’avis de contravention. Il s’agit uniquement d’une opération d’information. “Il y a beaucoup de voitures qui dépassent la limite des 50 km/h”, constate Rohan, un autre élève. 

“Parfois, il est difficile d’appréhender ce qu’est vraiment la vitesse", affirme le Major David Dijoux, coordonnateur à la sécurité routière. 

Là, les élèves sont sur le terrain. Ils savent que c’est une voie limitée à 50 km/h. Le fait d’observer à quelle vitesse roule réellement les véhicules permet de les toucher au plus près.

Major David Dijoux

La vitesse, deuxième cause d’accident sur les routes

Si l’alcool reste la première cause d’accident sur les routes réunionnaises, avec près de 50% des décès qui y sont liés, la vitesse est la deuxième cause. Elle est responsable de 44% des morts sur les routes. Au total, 29 personnes sont mortes sur nos routes cette année, contre 42 l'an dernier à la même période. 

“Ils voient en réel les vitesses qui sont au-delà de celles autorisées. Ils mesurent les risques. Et se mettre à la place des policiers, ça leur donne plus de responsabilités”, précise Alex Picard, professeur référent en sécurité routière du Lycée Léon de Lepervanche. L’objectif de cette opération était bien de sensibiliser les élèves.   

Au Port, des lycéens manient des radars et contrôlent des automobilistes