Colis postaux : les particuliers peuvent à nouveau envoyer des mangues vers l'Hexagone

Les mangues peuvent à nouveau être envoyées vers l'Hexagone si elles subissent un traitement adapté.
Faire plaisir à ses proches dans l’Hexagone avec des colis de fruits et de produits locaux, une démarche très prisée des Réunionnais. Mais depuis 2019, il est de plus en plus difficile de faire parvenir certains fruits sur le continent. La raison, la mouche des fruits, présente principalement dans les mangues. Dans le département, une start-up a développé une solution pour éviter la prolifération et le transport de l’insecte dans les colis.

Au Port, le partenariat entre la Poste et la start-up SIVA Industrie a débuté aujourd’hui dans le cadre de l’envoi de colis postaux dans l’Hexagone à l’approche de Noël. Cette opération devrait durer jusqu’à la fin du mois et elle répond à une demande très importante.

On court souvent à droite à gauche pour trouver des fruits mais beaucoup sont interdits à l’exportation. Ici, c’est une bonne initiative et les fruits sont beaux”, explique Isabelle, qui souhaite envoyer un colis de 6kg à son mari en France métropolitaine.

On a lancé un partenariat expérimental afin que les Réunionnais puissent envoyer des mangues vers l’Hexagone”, indique Christophe Cazal, directeur du service courrier et colis à La Poste de La Réunion. Une première pour les particuliers depuis la réglementation européenne de décembre 2019 qui interdit l'exportation des mangues mais aussi des agrumes et des piments.   


Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les mangues et agrumes peuvent de nouveau être envoyés par colis vers l’Hexagone

Lutter contre la mouche des fruits

Depuis 2019, la mouche des fruits a fortement perturbé l’envoi des colis de fruits vers l’Hexagone. Les mouches adultes pondent leurs œufs sous l'épiderme des fruits, particulièrement là où la peau est déjà déchirée. L'œuf éclôt au bout de trois jours, et la larve se développe à l'intérieur du fruit en se nourrissant de la pulpe. Résultat, si rien n’est fait, le commerce international transporte les fruits infectés à des milliers de kilomètres.

Des mesures avaient été prises depuis le 14 décembre 2019 en matière d’exportation de certains fruits vers l’Hexagone depuis La Réunion. Il était devenu impossible d’envoyer par colis des mangues. Les letchis et les fruits de la passion doivent quant à eux être déclarés et contrôlés visuellement. 

Mais cette année, la Startup SIVA Industrie propose une solution. “Nous avons mis au point un traitement qui permet de sécuriser les mangues phytosanitairement de sorte qu’elles puissent à nouveau prendre l’avion”, explique Ophélie Pomeng, directrice associée de SIVA Industrie. Ce procédé consiste à placer les fruits dans un bain de vapeur pendant 3 heures pour tuer les larves des mouches. Une solution après quatre ans d'interdictions. 

“Nous avons mis au point un traitement qui permet de sécuriser les mangues phytosanitairement de sorte qu’elles puissent à nouveau prendre l’avion”

Ophélie Pomeng

Directrice associée SIVA Industrie

Regardez le Reportage de Réunion La 1ère sur le traitement des fruits de SIVA Industrie : 

Outre-Mer French Tech Days : Siva Industrie, une start-up à l'origine d'un procédé unique pour traiter les fruits tropicaux ©Réunion la 1ère

Les autres fruits et produits locaux contrôlés 

Dans ces colis envoyés vers l’Hexagone par la Poste, il n’y a pas que les mangues mais d'autres fruits, et produits locaux, très contrôlés. “La DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) nous autorise l’envoi, mais on doit contrôler le contenu des produits standards et des fruits avec un tampon qui donne le départ vers l’Hexagone”, explique Christophe Cazal, directeur du service courrier et colis à La Poste de La Réunion. 

(Photo d'illustration)

Le nombre de colis explose à La Réunion 

Chaque année, le mois de décembre est signe d’une explosion du nombre de colis livrés vers l’Hexagone, mais aussi vers La Réunion depuis le continent. “On a habituellement un trafic moyen de 2 600 colis par jour. À partir du 15 décembre, on va basculer sur 3 800 colis par jour avec des pics avant Noël autour de 4 600 colis à distribuer au quotidien sur l’ensemble du département”, détaille Christophe Cazal, directeur du service courrier et colis à La Poste de La Réunion. 

C’est une belle période, on doit livrer des cadeaux de Noël et quand tout se passe bien on a aussi des cadeaux pour nous”, ironise Raphaël, facteur à la Poste.