Des tablettes numériques distribuées aux petits pêcheurs professionnels pour faciliter leurs démarches

technologies le port
Le tco a accordé 39 des 45 autorisations d'occupation temporaires pour redynamiser le port de st Gilles
Le port de Saint-Gilles. ©Delphine Gérard
Une association distribue des tablettes numériques aux petits pêcheurs professionnels de La Réunion. Elles doivent leur permettre de mieux gérer leurs démarches administratives et leurs activités.

"Tout est dématérialisé aujourd'hui donc il faut faire avec", s'exclame Julien Robert. Pécheur professionnel depuis 2012, il est un des premiers à être équipés d'une tablette numérique pour ses démarches administratives. "C'est une avancée, ça nous évite de perdre les papiers", ajoute-t-il.

Equiper les petits pêcheurs professionnels de tablette numérique est une initiative unique en France. Elle est mise en place par l'association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Pêche et de l'Aquaculture avec l'aide de l'Etat.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

De petits pêcheurs professionnels vont se mettre aux tablettes numériques pour gérer leurs activités. Explications.

Aider à la prise en mains

L'association RIPA a aussi embauché une formatrice pour aider à la prise en mains des tablettes. "L'objectif est qu'ils se familiarisent avec l'outil informatique, explique Léa Ligdamis, agent d’accompagnement administratif et informatique. Ensuite ils devront s'adapter, créer leur portail et se mettre à jour de leurs déclarations administratives".

Des tablettes pour qui ?

Gérard Zitte, président de l'association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Pêche et de l'Aquaculture explique que ces tablettes sont "pour tous les artisans patrons pécheurs de La Réunion, adhérants ou non de la RIPA, et avec des modalités à respecter".

Etanches et antichocs

Au total, 140 tablettes étanches et antichocs seront ainsi distribuées aux pêcheurs. Elles permettent aussi l'utilisation d'applications utiles aux pécheurs telles que GPS, station météo et cartographie.