Avez-vous aperçu cet oiseau, tout de noir vêtu, du plumage au bec en passant par les pattes, à l'exception de sa nuque et de sa poitrine couleur gris suie ? Cette espèce de corbeau Corvus splendens, dit "corbeau familier" ou "corneille des Indes" a été aperçue à deux reprises au mois de mai, du côté du Port, selon la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion).
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Identifié pour la première fois en 2002 à La Réunion
Cette espèce a été vue le 11 et le 24 mai au niveau de la darse de plaisance Ouest du Port, mais aussi sur le Barachois. Mais c'est en 2002 qu'elle a été identifiée pour la première fois sur l'île. Depuis, le corbeau familier est présent un peu partout, plus particulièrement sur le littoral.
Une migration à bord des bateaux
Le corbeau familier est notamment présent près des ports, puisque cet oiseau est un piètre migrateur, et il profite volontiers du transport offert par les bateaux pour aller s'installer ailleurs. C'est pourquoi les efforts de lutte doivent aussi se concentrer sur les zones portuaires, points d'arrivée de l'oiseau sur l'île.
A Maurice, où il est présent depuis plusieurs années, on estime sa population actuelle à plus de 6 000 individus.
Une espèce exotique envahissante
Si la SEOR et l'Office français de la biodiversité (OFB) sont à sa recherche, c'est que cet oiseau très mobile est aussi une espèce exotique envahissante, qui pourrait représenter une menace pour la biodiversité de La Réunion s'il venait à proliférer.
Car le corbeau familier est un vrai prédateur pour certaines espèces de notre île, et une menace sanitaire de manière générale.
"Il est capable d'attaquer toutes sortes d'animaux, les oiseaux et leurs poussins et oeufs, les lézards... C'est aussi une menace sanitaire : il est prouvé qu'il transporte la grippe aviaire et d'autres maladies."
Jean-François Cornuaille, technicien de l'Office français de la biodiversité
Un plan d'actions pour empêcher sa prolifération
L'Office français de la biodiversité lutte contre les espèces envahissantes sur l'île. Un plan d'actions vise à éliminer les spécimens les plus nocifs pour la faune de l'île.
"Ce plan d'action est concerté et ne concerne pas que le corbeau mais toutes les espèces invasives qui sont une menace majeure pour la biodiversité de La Réunion. Parmi elles certaines sont bien installées, et d'autres sont en détection précoce comme ce corbeau : elles ne sont pas encore installées et il y a encore de grande chances d'empêcher leur implantation sur l'île", explique Sarah Caceres, cheffe de l'unité Technique et connaissance de l'OFB.
Un oiseau à éliminer
Ainsi, si vous apercevez ce corbeau, il est conseillé tout simplement de le tuer... ou d'appeler le Groupe Espèces Invasives de La Réunion au 0262 20 46 65.
"C'est à contre-coeur qu'on fait ce genre de choses. On étudie avant s'il y a un réel risque ou pas, ce n'est pas la peine de tuer des animaux s'il n'y a pas de risque. Mais là il s'avère que cette espèce est l'une des plus envahissantes de la planète", constate Jean-François Cornuaille de l'OFB.
Comment le reconnaître ?
Le corbeau familier, d'une quarantaine de centimètres, vit principalement là où se trouvent les hommes, puisqu'il profite de sa présence pour se nourrir des résidus de nourriture.
"Il peut se montrer peu farouche, venir se poser au sol, manger les croquettes du chat ou du chien dans votre cour. Avec son bec très fort, il est facile à reconnaître"
SEOR
Une espèce de corbeau du sous-continent indien
Ce corbeau familier est présent du sud de l'Iran jusqu'en Afghanistan, mais est une espèce propre au sous-continent indien, au Sri Lanka, à la Malaisie, et au Sud de la Chine. Mais dans les nombreux pays où elle a pu s'introduire, elle pose des problèmes biologiques. Car il est très prolifique, produisant 3 à 4 oeufs par couvée.