Après deux ans de travail, technique et financier, et un an de fabrication à Qingdao en Chine, les deux nouveaux portiques, P8 et P9, sont arrivés ce matin, aux aurores, au Port-Est.
Partis il y a près de trois semaines à bord du Dongbang Giant n°3, la livraison a eu 24 heures de retard suite à des conditions météorologiques difficiles en mer.
Ces nouveaux portiques viennent renforcer les équipements du Grand Port Maritime en remplacement de deux anciens modèles devenus obsolètes. Le site compte désormais six portiques en activité.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Plus de 392 000 Equivalent Vingt Pieds (EVP) ont transité par Port Réunion en 2021. Il faut savoir qu’un EVP correspond à un conteneur de 20 pieds de long (environ 6,096 mètres), huit pieds de large (2,438 m) et 9.5 pieds de haut (environ 2,7 m).
Moderniser et créer de l’attractivité
L’achat de ces nouveaux outillages fait partie d’une reconfiguration assez profonde du Port-Est, notamment au niveau du terminal à containers.
L’objectif du Grand Port Maritime est de créer une attractivité pour des bateaux plus grands. Ainsi, ces deux nouveaux portiques permettront d’opérer des navires de plus de 32 mètres de larges.
Ainsi, grâce à leur plus grande capacité de déchargement et rechargement, les escales au sein du Port-Est seront plus rapides occasionnant de fait une amélioration du flux et participant à l’attractivité du port.
Pour accueillir des bateaux encore plus grands, le Grand Port Maritime poursuit ses améliorations. Ainsi, il va bientôt y avoir un changement des défenses, c’est ce qui permet d’adapter l’accostage de gros navires.
Par ailleurs, de nouveaux espaces continuent d’être créés pour les containers, avec, entre autre, un lieu dédié aux containers vides.
Eric Legrigeois, directeur général du Grand Port Maritime, est l'invité du 12h30 de Réunion La 1ère:
Une mise en service dès Août
Le coût total de l'investissement s'élève à 17 millions d'euros environ, hors taxes.
Daniel Duvaut, le responsable des services techniques du Grand Port Maritime, précise "qu’il n’y a pas eu d’inflation" par rapport aux précédents achats de portique datant de 2015-2016.
On a eu les meilleurs offres (appel d’offre) chinoises, très peu d’offres européennes.
Daniel Duvaut, le responsable des services techniques du Grand Port Maritime
Selon Selon Daniel Duvaut, la Chine est le leader mondial actuellement dans la fabrication de ce type d’appareillage.