Les 22 et 23 décembre dernier, ce sont 92 jeunes footballeurs de La Réunion qui ont eu la chance d'apprendre auprès de pointures de la discipline, plus précisément sur ce qui fait un bon gardien de but.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Cette quatrième édition du stage de gardien a en effet accueilli l'international Steve Mandanda, ancien gardien de l'équipe de France actuellement au Stade Rennais FC, répondant à l'invitation du footballeur malgacho-réunionnais Melvin Adrien, évoluant au club de Thonon-Evian.
Les précisions de Melvin Adrien sur Réunion La 1ère :
Ce mardi 26 décembre 2023, une troisième journée dédiée aux éducateurs sportifs a également réuni huit jeunes particulièrement talentueux. "On a voulu mettre en place une journée avec les éducateurs de gardiens, avec monsieur Rudy Jeanne-Rose, entraîneur de gardien de foot, actuellement auprès des jeunes au PSG", explique David Hoareau, de Cécifoot Réunion qui fait partie des organisateurs du stage.
Une meilleure formation des éducateurs sportifs
L'objectif : donner une meilleure qualité de formation aux éducateurs, "continuer les échanges", "créer une dynamique" autour du poste de gardien, et "gommer la différence" qui peut exister entre la formation dispensée aux jeunes à La Réunion et celle dispensée en métropole.
Faire évoluer le poste de gardien
Rudy Jeanne-Rose, l'entraîneur de gardiens, après avoir conseillé les jeunes la semaine dernière, souhaitait proposer aux éducateurs réunionnais "une expérience nouvelle" qu'ils n'auraient pas eu l'occasion de voir à La Réunion, et de "faire évoluer le poste de gardien de but".
"L'idée c'était de parler du gardien de but et de l'ensemble du jeu. On met souvent le gardien de but à part, sauf que le week-end on joue tous ensemble et on ne peut pas avoir dix joueurs d'un côté et le gardien de l'autre"
Rudy Jeanne-Rose, entraîneur professionnel de gardiens de but
Quant aux jeunes, il a pu observer leur évolution la semaine dernière. "J'ai été agréablement surpris cette année, il y a une progression par rapport à il y a deux ans, ils sont plus aguerris techniquement", conclut Rudy Jeanne-Rose, qui n'en est pas à son premier stage à La Réunion.
"C'est dans son ADN"
Parmi les autres encadrants de ce stage de haute qualité, l'international Steve Mandanda, déjà venu à La Réunion alors qu'il était gardien de l'équipe de France, à l'occasion du match joué à Saint-Pierre contre la Chine en 2010. "On lui a montré le projet et il a dit oui de suite, parce que c'est dans son ADN tout simplement !", sourit Melvin Adrien, le gardien de but malgacho-réunionnais qui a lui aussi participé à ces jours de formation portoise.
"Un monde d'écart"
Pour Bruno Calpin, éducateur sportif attentif à cette journée de précieux conseils, il était intéressant aujourd'hui de découvrir de nouvelles approches du rôle de gardien de but. "Il y a un monde d'écart entre leur façon de travailler, plus basée sur la réalité du match, et la nôtre plus basée sur la partie technique, tactique, mais moins mentale", observe-t-il.
Former les éducateurs pour mieux entraîner les jeunes
Le but de ces éducateurs sportifs réunionnais sera ensuite de savoir mieux entraîner les jeunes localement, et surtout mieux les préparer à un éventuel départ en métropole. Entendre la vision de joueurs évoluant en métropole, que ce soit en Ligue 1 comme en équipe de France, permet "qu'on parle tous le même langage, estime Bruno Calpin. Parce qu'on voudrait que nos jeunes partent en métropole et qu'il n'y ait pas de barrière, qu'ils sachent à quoi s'attendre là-bas".
"Il faut être prêt mentalement"
Pour Melvin Adrien en tout cas, même si lui vient de voir sa saison à Thonon-Evian s'achever à cause d'une rupture de tendon rotulien, il n'appartient qu'aux jeunes réunionnais de saisir les opportunités d'une carrière professionnelle, même si ça nécessite une certaine mise en conditions.
"Tout le monde peut avoir une carrière professionnelle, mais il faut être là au bon moment au bon endroit et se donner les moyens. Il faut prendre en compte le mental, la technique, l'état d'esprit, et être prêt mentalement à sortir de sa petite île et encaisser les chocs là-bas"
Melvin Adrien, gardien de but professionnel
"Un gros boost"
Un des jeunes stagiaires, Maxime Bénard, est en tout cas très fier d'avoir pu apprendre de ces grands joueurs ces derniers jours. "J'ai pu découvrir plein de choses. Ça m'a donné plus la niaque de dépasser mes limites, d'être meilleur que quand je suis en club ou à l'entraînement. C'est un gros boost (...), une grosse préparation pour la métropole ou ailleurs, parce qu'en club on n'a pas cette prise en charge", concluait-il à l'issue du stage ce mardi.