PORTRAIT. Grand Raid 2023 : Emilie Maroteaux sereine pour sa deuxième participation à la Diagonale des Fous

Absente lors du 30ème anniversaire du Grand Raid pour raison de santé, Emilie Maroteaux revient dans la course avec un statut de favorite
Vainqueure de la Diagonale des fous en 2021, Emilie Maroteaux est de retour pour cette 31ème édition du Grand Raid. La kinésithérapeute de Saint-Gilles se dit mieux préparée et plus sereine, sans pour autant se considérer comme l'une des grandes favorites de cette course. A J-3 du départ du Grand Raid, découvrez son portrait sur Réunion La 1ère.

Deux ans après son éclatante victoire chez les dames sur la Diagonale des Fous, Emilie Maroteaux est de retour pour cette édition 2023 du Grand Raid.

Mais la kinésithérapeute de Saint-Gilles n'a plus le statut de novice comme en 2021, où elle avait finalement surpris tout le monde en survolant la course en 29 heures et 54 minutes.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Grand Raid 2023 : vainqueure de la Diagonale des fous en 2021, Emilie Maroteaux est de retour pour cette 31ème édition du Grand Raid. Portrait d'une championne

"De grandes championnes sur la ligne de départ"

Elle refuse pour autant d'endosser le statut de favorite. "De grandes championnes seront présentes sur la ligne de départ", souligne-t-elle.

Pour moi, je ne suis pas favorite parce que devant, ça va aller très vite et très fort. Je vais essayer de faire de mon mieux

Emilie Maroteaux, vainqueure du Grand Raid 2021

Plusieurs courses à son actif

Le plateau féminin sera effectivement de très haut niveau mais Emilie Maroteaux a bel et bien toutes ses chances, elle aussi. "Il y a deux ans, je n'avais pas non plus une grande expérience de l'ultra-trail, rappelle-t-elle. Depuis, j'ai fait plusieurs courses de plus de 100 km donc j'espère que ça va m'apporter des réponses pour arriver à mieux gérer certaines situations".

L'année dernière, en 2022, elle n'avait pas pu courir à l'occasion du 30ème anniversaire de la Diagonale. "J'ai vraiment hâte d'être sur la ligne de départ parce que ça fait finalement un an que j'attends ça, confie-t-elle encore. Je suis tombé malade l'année dernière et s'en est suivi un épisode d'épuisement physique et psychique"

Vers un nouveau podium ?

Aujourd'hui, après avoir repris les bases, comme elle le dit elle-même, et après s'être entraînée avec détemination, elle se sent "sereine" mais également "vraiment contente et vraiment apaisée avant ce Grand Raid".

Son avantage : "Comme tous les autres coureurs réunionnais, je connais bien les sentiers et je sais quels sont mes points forts et quels sont mes points faibles, donc ça va me permettre d'établir des plans sur la course". Emilie Maroteaux est prête pour aller au bout de son deuxième Grand Raid et pourquoi pas décrocher un nouveau podium ?