Les Jeux des Îles de l’Océan Indien se tiendront à Madagascar du 25 août au 3 septembre prochains. Parmi les 19 disciplines, l’haltérophilie est désormais devenue incontournable. En 2019, la délégation réunionnaise a remporté 40 médailles, dont 5 en or.
Loane Payet est l’une des 19 athlètes haltérophile de la sélection Réunion qui vont concourir lors de ces 11èmes Jeux des îles. Réunion la 1ère l’a rencontrée.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
A 20 ans, la Saint-Pauloise pratique l’haltérophilie depuis près de 11 ans. Soulever des barres de 100 kg est devenu le quotidien de cette jeune femme qui n’en pèse que 64. Sa passion pour ce sport lui vient de son père, qu’elle accompagnait à l’entraînement.
Reprendre le flambeau
Il y a 4 ans, Loane Payet faisait déjà partie de la sélection Réunion d’haltérophilie. Cette fois, elle vise la médaille d’or. Pour elle, il s’agit aussi de reprendre le flambeau de son père, qui a participé aux Jeux des Îles en 1998 et en 2011.
Après les championnats d’Europe, ceux du monde
Loane Payet est considérée comme la pépite de l’haltérophilie réunionnaise. Médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe à Bucarest, en Roumanie, la jeune femme performe au plus haut niveau.
L’athlète est capable de soulever 85 kg à l’arraché et 108 kg à l’épaule jeté, soit 193 kg au total olympique. Après les Jeux des Îles, Loane aura en ligne de mire les championnats du monde au Mexique, en novembre.