Les Jeux des Iles se tiennent à Madagascar du 24 août au 3 septembre prochain. La boxe anglaise fait partie des 19 disciplines de ce jeux. Raymond Gevia entraîne la sélection Réunion de boxe anglaise depuis cinq ans. Réunion La 1ère l’a rencontré.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A 62 ans, Raymond Gevia entraîne la sélection Réunion de boxe anglaise depuis cinq ans. Le Dionysien est le premier boxeur réunionnais à avoir intégré l’équipe de France. À son palmarès, de nombreux titres comme celui de vice-champion de France en 1981.
La boxe depuis toujours
"A 15 ans j’étais dedans et aujourd’hui encore, ça m’apporte beaucoup de bonheur, de joie, la boxe c’est ma vie, confie Raymond Gevia. J’ai découvert la boxe un peu par hasard".
J’habitais au Chaudron, un ami voulait que je sois son partenaire pendant mon temps libre. J’ai mis les gants, j’en ai pris plein la gueule. Le lendemain, piqué dans mon égo j’y suis retourné, j’ai vu mes progrès et c’est comme ça que j’ai vraiment commencé.
Raymond Gevia
Dix boxeurs dans la sélection
Raymond Gevia est l’entraîneur du club de Boxe Union Pugilistique de Saint-Denis depuis 2004. Sur les dix boxeurs qui composent la sélection Réunion pour les Jeux des Iles, six sont de son club.
Ce jour-là, c’est l’un des derniers entraînements avant le grand départ pour les Jeux des Iles. Cette année, dix boxeurs vont représenter La Réunion. "On y croit à fond de cale, s’exclame Raymond Gevia. On a dans notre équipe trois champions de France, on a un capital confiance énorme et on y va pour gagner".
"Je vois l'Or"
La sélection réunionnaise le sait : il faudra faire attention aux Mauriciens. "Ils ont une belle équipe, c’est l’adversaire le plus redoutable, assure Raymond Gevia. Il y a aussi les Malgaches qui sont chez eux".
Le sélectionneur donne à son équipe "les armes nécessaires pour qu’ils puissent défendre les couleurs de La Réunion de la plus belle manière possible". "Je vois la médaille d’or, je vois que la médaille d’or, assure Maoulana Ali, capitaine de la sélection. J’ai faim, j’ai envie, je suis motivé".
Une médaille d’or en 2019
Aux derniers Jeux des Iles, les boxeurs de la sélection avaient remporté cinq médailles dont une en or. Quatre ans plus tard, ils arrivent à maturité. "Je suis un entraîneur heureux parce qu’on a fait un parcours avec cette équipe et pour l’instant c’est que du bonheur, explique Raymond Gevia, sélectionneur. On a surnommé la sélection "la team guerrier"".
Et ces guerriers sont prêts à dépasser leur maître. Il y a 34 ans, Raymond Gevia participait à la toute première édition des Jeux des Iles.
Le palmarès de Raymond Gevia :
- Vice-champion de France en 1981
- Médaille d’argent JOI 1979
- Médaille d’argent tournoi de Finlande / Athènes / Norvège
- Championnat d’Europe en 1985 avec l’équipe de France
- Premier boxeur réunionnais a intégré l’équipe de France en 1981
- Premier boxeur professionnel à la réunion, demi-finaliste championnat de France