Covid-19 : les Mafatais se font dépister à La Nouvelle

coronavirus la possession
Ce mercredi 23 décembre, des dépistages ont eu lieu à La Nouvelle, où un cas de Covid-19 a été identifié lundi dernier.
Ce mercredi 23 décembre, des dépistages ont eu lieu à La Nouvelle, où un cas de Covid-19 a été identifié. ©Ville de la Possession

L’objectif : limiter la propagation du coronavirus dans le cirque de Mafate, lieu isolé de l’île. Ce mercredi 23 décembre, des dépistages ont eu lieu à La Nouvelle, où un cas de Covid-19 a été identifié lundi dernier.

Depuis 7h30, les Mafatais se font dépister au Covid-19 à proximité de l'école de La Nouvelle. Au même endroit, le CCAS, le Centre Communal d'Action Sociale, continue sa distribution de masques pour le cirque de Mafate.

 

Limiter la propagation dans le cirque

Lundi dernier, un cas de Covid-19 a été identifié à l’île de La Nouvelle. Plusieurs personnes de l’entourage du malade étaient symptomatiques. L’Agence régionale de santé a alors annoncé une opération de dépistage pour ce 23 décembre. L’objectif : limiter les risques de propagation de l'épidémie dans ce cirque isolé de l’île.

Depuis ce matin, les dépistages ont lieu en plein air, près de l'église de la Nouvelle. Les personnels du CHU et l'infirmière en poste à Mafate les ont réalisés.

Premier cas à Mafate

Selon l'ARS, "le dépistage du plus grand nombre de mafatais permettra de donner le plus tôt possible les consignes d'isolement pour les personnes atteintes et les sujets contacts".

Compte tenu des difficultés d'accès au cirque de Mafate, l’ARS a voulu rapidement identifier les potentiels malade. Il s’agissait de la première personne testée positive au coronavirus à Mafate.