La piste menant aux portes de Mafate est fermée depuis le début de l’année. Elle a été endommagée par les fortes pluies de janvier. Une situation qui se répète à chaque saison cyclonique.
Taximans et habitants de Mafate doivent user de patience
Depuis plusieurs mois, les habitants du cirque doivent dont emprunter d’autres itinéraires, rallongeant bien souvent les temps de trajet. Les 7 taximans qui y circulent ont ainsi vu leur activité contrariée.
Alain Thomas a rangé sa voiture et pris son mal en patience, jusqu’à ce que la piste soit de nouveau praticable. Sur les 12 km de piste, 3 ont été détruits. Il faut aussi refaire la dizaine de passages à gué.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Encore deux semaines de travaux
Les travaux ont débutés. Avant, les fronts sur les bords de la rivière mesuraient 3 mètres de haut, et de gros blocs rocheux jonchaient son lit, explique Edouard D’Homant, référent technique Piste de la Rivière-des-Galets à la mairie de La Possession.
Depuis deux semaines, les galets sont retirés et la piste refaite. Les travaux, financés par la maire de La Possession, vont coûter 60 000 euros. Ils nécessitent d’un camion et de deux pelleteuses. Si à certains endroits la piste reste bien praticable, elle a disparu au niveau des passages de rivière.
Les travaux de la piste de la Rivière-des-Galets devraient s’achever dans 2 à 3 semaines.