La piste de la Rivière-des-Galets est en cours de réhabilitation

transports la possession
Travaux piste de la rivière des galets La Possession La Réunion 030622
Travaux sur la piste de la Rivière-des-Galets. ©Alix Catherine
Après près de 6 mois de fermeture, la piste de la Rivière-des-Galets va bientôt rouvrir. Des travaux sont actuellement réalisés pour remettre en état cette voie d’accès au cirque de Mafate. Une piste régulièrement détruite lors des épisodes de fortes pluies en saison cyclonique.

La piste menant aux portes de Mafate est fermée depuis le début de l’année. Elle a été endommagée par les fortes pluies de janvier. Une situation qui se répète à chaque saison cyclonique.

Piste de la Rivière-des-Galets La Possession La Réunion 030622
La piste de la Rivière-des-Galets. ©Alix Catherine

   

Taximans et habitants de Mafate doivent user de patience

Depuis plusieurs mois, les habitants du cirque doivent dont emprunter d’autres itinéraires, rallongeant bien souvent les temps de trajet. Les 7 taximans qui y circulent ont ainsi vu leur activité contrariée.  

Alain Thomas a rangé sa voiture et pris son mal en patience, jusqu’à ce que la piste soit de nouveau praticable. Sur les 12 km de piste, 3 ont été détruits. Il faut aussi refaire la dizaine de passages à gué.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

La piste de la Rivière-des-Galets est en cours de réhabilitation

Encore deux semaines de travaux

Les travaux ont débutés. Avant, les fronts sur les bords de la rivière mesuraient 3 mètres de haut, et de gros blocs rocheux jonchaient son lit, explique Edouard D’Homant, référent technique Piste de la Rivière-des-Galets à la mairie de La Possession.  

Depuis deux semaines, les galets sont retirés et la piste refaite. Les travaux, financés par la maire de La Possession, vont coûter 60 000 euros. Ils nécessitent d’un camion et de deux pelleteuses. Si à certains endroits la piste reste bien praticable, elle a disparu au niveau des passages de rivière.  

Les travaux de la piste de la Rivière-des-Galets devraient s’achever dans 2 à 3 semaines.