La piste 4x4 de la rivière-des-Galets rouverte, les habitants de Mafate soulagés

transports la possession
Réouverture piste de la rivière des galets
Trois kilomètres sur les douze que compte cette piste avaient été détruits. ©Facebook Ville de La Possession / Laurent Morau
Après six mois de fermeture, la piste de la rivière-des-Galets est enfin praticable. L'axe, qui relie Mafate à La Possession, est primordial au quotidien des Mafatais, qui attendaient avec impatience sa réouverture.

Elle était fermée depuis le 12 janvier 2022, après les fortes pluies de cette période : la piste de la rivière-des-Galets a pu rouvrir, ce jeudi 23 juin à 14h, au bout de plus de six mois.

Les 12 kilomètres de piste, retapés ces derniers mois, est à nouveau en état d’accueillir les 4x4, de La Possession jusqu'à la porte d'entrée de Mafate. Trois kilomètres de cette piste avaient été totalement détruits lors des intempéries du mois de janvier dernier. 

Les précisions de Laurent Bériou, propriétaire du gîte "Les Agapanthes" à Mafate, à Réunion La 1ère : 

Laurent Bériou : propriétaire du gîte "les agapanthes" à Mafate

 

Les travaux engagés ont coûté 60 000 euros financés par la mairie de La Possession, pour retirer les galets, refaire la piste, qui avait complètement disparu au niveau des passages de rivière. 

"L'axe principal pour les îlets du bas de Mafate"

La piste n’avait jamais été fermée aussi longtemps, assure Laurent Bériou, propriétaire du gîte “Les Agapanthes” à Mafate. Or, c’est là “l’axe principal pour les îlets du bas de Mafate, Aurère, Grand Place, les Lataniers”. 

C’est notre porte d’entrée et de sortie principale. Cette fermeture pendant six mois ça a eu beaucoup d’impacts pour nous les habitants comme pour les touristes. Cette réouverture ça va permettre de remettre un peu d’activité touristique et rendre le quotidien des Mafatais un peu plus agréable.

Laurent Bériou, propriétaire d'un gîte à Mafate

Il estime à 40% la part de sa clientèle qui passe par la piste de la rivière-des-Galets pour arriver jusqu’à son gîte. 

Une réouverture attendue par les Mafatais

Cette réouverture était donc très attendue par les habitants du cirque, notamment les commerçants qui avaient vu baisser l’affluence. “C’était 80% quasiment de chiffre d’affaires en moins”, selon Bryan Boyer, boulanger à Mafate. 

Marie-Annick, qui tient un gîte, explique en quoi la réouverture de la piste de la rivière-des-Galets change son quotidien. 

Les conséquences sont énormes pour nos enfants qui vont à l’école : habituellement ils montent tous les week-ends pour nous voir, ils ne pouvaient plus et ne montaient plus que pour les vacances.

Marie-Annick, propriétaire d'un gîte

Une fermeture récurrente 

Le problème est malgré tout récurrent. La piste est fermée au moins trois mois par an, à chaque saison cyclonique notamment.  

On a l’impression qu’il faut toujours pleurer auprès des collectivités pour que cette piste soit remise en place. On aimerait un peu plus de fluidité à ce niveau-là, que ça soit un peu plus anticipé.

Laurent Bériou, propriétaire d'un gîte

Pile pour le début de la saison touristique

Cette réouverture arrive pile en début de saison touristique, après des mois voire des années de baisse d’affluence en raison du Covid, puis de la fermeture de l’accès. 

Ca arrive au bon moment, juillet jusqu’à la fin de l’année, c’est la grosse période touristique, on espère vraiment pouvoir faire une bonne saison.

Laurent Bériou, propriétaire d'un gîte