La Possession, commune la plus touchée par l’épidémie de Covid à La Réunion

coronavirus la possession
coronavirus covid La Possession commune la plus touchée hausse test dépistage 101221
©Géraldine Blandin
Le taux d’incidence y était le plus fort la semaine dernière. La Possession enregistre 561 cas pour 100 000 habitants, selon les derniers chiffres de l’ARS. Le centre de dépistage de la commune et les professionnels de santé voient le nombre de tests se multiplier.

Au centre de dépistage de La Possession, les tests Covid se multiplient. Les raisons sont multiplient, entre les cas contacts dans les écoles et établissements solaires ou les symptômes de virus de saison.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

©Réunion la 1ère

 

Le nombre de tests quotidiens a doublé

Près de 80 à 100 tests étaient réalisés dans ce centre, mais depuis plusieurs jours ce nombre a évolué. Aujourd’hui, plus de 200 sont réalisés par jour, indique Corinna Caiazzo, secrétaire médicale.

Dans un cabinet paramédical de la commune, les tests RT-PCR, disparus ces derniers temps, ont fait leur réapparition. Les infirmières ont recommencé à en faire le matin, avec pour motifs les plus courant l’apparition du nouveau variant ou les départ en vacances.

Taux d’incidence à 561/100 000

Il faut dire que La Possession est la commune la plus touchée du département par l’épidémie de covid-19. Selon les derniers chiffres de l’Agence Régionale de Santé, le taux d’incidence y atteint 561 cas pour 100 000 habitants.   

La Possession est la seule commune de La Réunion où le taux d’incidence dépasse les 500 cas pour 100 000 habitants. Pour la maire de la commune, Vanessa Miranville, " il faut aussi regarder le taux de dépistage, qui peut varier d’une commune à l’autre ".

Prévention et vaccination sont mises en avant

Les médiateurs ont été formés pour passer les " bons messages " à la population. " On essaye surtout d’apprendre à vivre avec le Covid ", en limitant les contacts dans le sport notamment, et en contrôlant les pass sanitaires lors d’événements festifs, ajoute la maire de La Possession.

Gendarmerie et police municipale sont mobilisées pour effectuer des contrôles du port du masque dans la rue, notamment aux abords des écoles. La ville de La Possession et l’Agence Régionale de Santé ont remis en place des opérations de vaccination éphémère.