La principale du collège Raymond Vergès de La Possession a ordonné ce jeudi 13 février au matin l’évacuation des 723 élèves et de la cinquantaine d’enseignants de l’établissement. Un produit toxique est en cause.
Des émanations toxiques dans une salle de classe
En effet, des professeurs ont constaté qu’un des produits de la salle de physique-chimie présentait un bouchon poreux. Ils ont en effet senti des émanations malgré son stockage dans une armoire ventilée.
Une intervention qui tourne mal
Une entreprise spécialisée est donc intervenue ce jeudi, vers 8h30, pour évacuer le contenant, mais la bouteille a explosé et le produit s’est répandu dans la salle de classe.
Aucun élève n’était présent dans la salle, mais celle-ci se situe au rez-de-chaussée et d’autres salles se trouvent directement à proximité sur le même étage ou à l’étage supérieur. En se déversant, le produit a généré de fortes émanations toxiques.
Le produit incriminé est de l’alcool isoamylique. Il est inflammable et surtout très irritant. Il peut affecter le foie et les reins.
Des élèves évacués, pas de cours ce jeudi
Les élèves ont donc été évacués sur le terrain de sport en attendant qu’ils puissent quitter l’établissement. Leurs parents ont été alertés et sont invités à les récupérer. Les bus scolaires ont également été rappelés pour reconduire les élèves.
Le collège sera donc fermé ce jeudi 13 février, le temps d’évacuer le produit et de ventiler les locaux. Les élèves pourront revenir en cours demain, vendredi 14 février, assure Christine Ducros, la principale du collège Raymond Vergès à La Possession.