Le réseau 5G s’installe à la Nouvelle dans le cirque de Mafate

La 5G débarque à La Nouvelle
L’Ilet la Nouvelle à Mafate dispose depuis ce vendredi 30 juin, du réseau 5G. De nouvelles antennes ont été posées au niveau du Maïdo par l’opérateur Orange.

Le réseau 5G s’installe à la Nouvelle dans le cirque de Mafate. Des antennes ont été installées à flanc de falaise au Maïdo pour pouvoir alimenter une partie du cirque à un réseau haut débit. Les 800 habitants de la Nouvelle n'auront donc plus à se déplacer pour leurs démarches administratives. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Le réseau 5G débarque à la Nouvelle à Mafate

Un réseau plus rapide

Un an après le début de la couverture de la 5G à La Réunion, le réseau s’installe à Mafate. Une air box Orange permet désormais de "récupérer le signal du réseau 5G et de le redistribuer par la suite en Wifi à jusqu’à 10 utilisateurs", explique Patrick Payet, responsable des relations des collectivités locales pour Orange. "Cela va fluidifier les vidéos, l’envoi de données sur des volumes important est facilité, il y a moins de blocage", poursuit-il.  

"Pour couvrir l’ensemble du cirque il faut qu’on change les antennes et les convertisse à la 5G sur le site de Dos d’Âne, on prévoit aussi d’ouvrir un nouveau site pour avoir une couverture en très haut débit au niveau de l’Ilet Marla", indique André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte. C’est prévu pour début 2024.

La 5G débarque à La Nouvelle

Une avancée pour habitants et touristes

Le déploiement de la 5G à Mafate va être utile pour ses habitants estime Claude Céleste. L’élu délégué au numérique à la mairie de La Possession indique qu’il sera plus facile de réaliser "les démarches administratives, avec un échange de données plus important".

"La 5G va être utile pour tout : l’éducation par exemple avec l’utilisation du numérique à l’école, le côté touristique et la possibilité de pouvoir faire de la télémédecine", ajoute André Martin, directeur général d’Orange.

Dans son gîte, Jonathan Libel,voit passer chaque année 5000 touristes. L'arrivée de la 5G est pour lui une bonne nouvelle, cela facilite la gestion des réservations. "La 5G i permet de regarder les réservations sur le planning sur le téléphone plus rapidement, le temps d’attente pour les clients lé moins long avec la 5G, c’est meilleur", déclare-t-il.

50% du territoire Réunionnais est aujourd’hui doté de la 5G.