Ils n'en peuvent plus de leurs conditions de travail : les fossoyeurs du cimetière de la Ravine-à-Marquet à La Possession ont débrayé ce lundi 3 juillet 2023, afin d'attirer l'attention de la mairie sur leur situation.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une moyenne d'âge de 55 ans
En plus de la pénibilité du métier, le sous-effectif vient se rajouter à leurs difficultés : au total cinq fossoyeurs s'occupent du site. "Ce matin ils étaient quatre fossoyeurs pour deux trous", constate Régis Infante, le représentant UNSA à la mairie de La Possession. En outre, la moyenne d'âge au sein du service funéraire s'établit à "55 ou 56 ans", relate le syndicaliste. "Ces conditions de travail sont encore plus difficiles avec l'âge", dénonce Régis Infante.
8h pour creuser une fosse
Baptiste Bernard, fossoyeur de 62 ans, fait partie de ces fossyeurs qui chaque jour creuse les tombes des défunts à la main, simplement armé d'une pelle et quelques autres outils comme la faucille pour "enlever les roches". Ils disent mettre jusqu'à 8h pour creuser une fosse, avec le risque de voir des dépouilles ou des pierres tombales leur tomber dessus.
Un métier pénible et peu rémunéré
Car au-delà de la pénibilité, ces six fossoyeurs auraient également du mal à prendre leurs récupérations et leurs congés en étant si peu nombreux. Le tout pour une rémunération parfois au SMIC et des astreintes qui ne sont pas payées, souligne encore l'UNSA.
Davantage de moyens
Aujourd'hui, le service funéraire réclame donc davantage de moyens - embaucher plus de personnel ou investir dans des engins mécaniques - au moins pour que ces agents puissent prendre correctement leurs congés et récupérations.
Serge Rupert, représentant syndical de la CFDT à la mairie de La Possession, énumère les tâches de ces six agents communaux, parfois employés 7/7j. "Les agents ont pour mission de faire du nettoyage, du fossoyage, de s'occuper de la salle funéraire... Lorsqu'on a plusieurs décès en même temps, c'est très compliqué pour les agents", dit-il.
Une rencontre avec la mairie à la mi-journée
Ce lundi matin, plus de 60 personnes se sont mobilisées devant le cimetière de la Ravine-à-Marquet pour dénoncer la situation des fossoyeurs possessionnais. En milieu de matinée, ils ont été reçus en mairie.