Les transports réglementés sur la piste de la Rivière des Galets dès ce 1er juin : finis les trajets en benne

Piste de la rivière des Galets
Des conventions ont été signées ce mardi 30 mai entre les transporteurs, la mairie de La Possession et la préfecture pour réglementer la circulation sur la piste de la Rivière des Galets. Elles interdisent pour de bon le transport de passagers dans les bennes des pick-up.

Après des mois de tolérance, ce jeudi 1er juin, fini le transport debout dans les bennes des pick-up sur la piste de la Rivière des Galets. Plusieurs conventions ont été signées ce mardi 30 mais entre les taxiteurs, la préfecture, et la mairie de La Possession pour la régularisation des transports sur cet axe qui mène jusqu'à Deux-Bras, à l'entrée du cirque de Mafate. 

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Sur la piste de la Rivière des Galets qui mène à l'entrée de Mafate, le transport de passagers dans les bennes des pick up est terminé. Une nouvelle réglementation entre en vigueur ce 1er juin

Après des mois de tolérance 

Cela faisait deux ans que l'Etat souhaitait faire respecter les règles de sécurité sur cette piste, empruntée par Mafatais et touristes à bord de 4x4 pour faciliter l'accès à Mafate. Une situation unique en France qui a bénéficié pendant des mois de la tolérance de l'Etat. 

Seulement 4 passagers à l'intérieur 

Mais c'en est fini : dès ce 1er juin, c'est la nouvelle réglementation qui s'appliquera, comme prévu initialement : plus personne dans les bennes, mais seulement quatre personnes à l'intérieur du véhicule uniquement. 

Six transporteurs et un groupement autorisés sur la piste 

Aussi, six transporteurs individuels et un groupement des taxiteurs historiques seront les seuls autorisés à circuler et exercer leur activité de transport sur le domaine public fluvial de la Rivière des Galets, après l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié par la mairie de La Possession. 

Reprendre l'activité dans de bonnes conditions

Les taxiteurs historiques du lit de la rivière des Galets sont eux rassemblés en une société, que préside Patrice Bègue. Qui affiche l’objectif désormais : “reprendre l’activité dans de bonnes conditions”. “Ca a été compliqué, ils se sont retrouvés du jour au lendemain avec que des interdictions, ils ne savaient pas trop où ils allaient", revient-il sur les mois précédents.  

Une capacité de 60 passagers

Au total, les 13 véhicules autorisés à circuler sur la piste permettront à une soixantaine de passagers de faire le trajet. Cette capacité pourrait monter à 90 passagers, avec l’arrivée de minibus 4x4. Mais les transporteurs conditionnent leur utilisation au bon entretien de la piste.  

Des tarifs entre 8 et 12 euros 

Car moins de places disponibles, c'est aussi des tarifs plus élevés pour permettre aux transporteurs de compenser. Les prix ont été fixés, par trajet, à 8 euros pour les Mafatais, et 12 euros pour les touristes.

Des professionnels inquiets, des contrôles annoncés  

Dans ces conditions, les transporteurs de la rivière des Galets sont inquiets non seulement d'une baisse de leur activité, mais aussi de se voir davantage contrôlés. Car la police municipale a déjà prévenu : elle veillera au grain, et n'hésitera pas à faire descendre les touristes des véhicules s'il le faut.

Pour la sous-préfète Sylvie Cendre, ces signatures de conventions signifient “la fin d’un grand marathon commencé fin 2021 pour faire en sorte que cette activité de transporteurs dans le lit de la rivière soit réglementée, parce que jusqu’ici ça s’exerçait en dehors de tout cadre réglementaire et fiscal”.  

"La fin d'une époque" 

Pour la maire de La Possession, Vanessa Miranville, “c’est la fin d’une époque, mais c’est aussi le début d’une nouvelle époque de sécurité pour les Mafatais et les touristes transportés. (...) C’était ça ou l’Etat fermait la piste de la Rivière des Galets”. Pour la maire, c’est avant tout la sécurité qu’il s’agissait de garantir en réglementant les transports dans l’espace fluvial. Parce que “la vie d’un Mafatais ou d’un touriste qui vient visiter La Réunion ne vaut pas moins que celle d’un métropolitain”, achève-t-elle.

Dès l'annonce de la réglementation des transports et notamment de la fin des trajets dans la benne des 4x4, taxiteurs et Mafatais étaient montés au créneau en décembre dernier. La préfecture avait fini par manifester une tolérance le temps de trouver des solutions, décalant à plusieurs reprises l'application des règles environnementales et de sécurité. Mais cette fois-ci semble être la bonne.