Les agriculteurs d’Aurère vont bientôt fournir les cantines scolaires du cirque. D’ici le 1er octobre, chou, salade, betteraves ou brèdes du cirque seront ainsi au menu des petits mafatais.
" Aujourd’hui, nous faisons monter du chou, de la salade, des produits surgelés par hélicoptère, alors que ces mêmes produits sont cultivés par nos agriculteurs à Mafate, dans le cadre d’une agriculture raisonnée. "
Un partenariat avec la mairie et la Parc national
La mairie de La possession a signé une première convention pour permettre à un agriculteur de l’ilet de livrer un panier frais une fois par semaine dans l’école d’Aurère – Ilet-à-Malheur. Grâce à la collaboration du Parc national de La Réunion dans le cadre du projet alimentaire territorial, d’autres agriculteurs des autres ilets ont pu être rencontrés.
Le même dispositif sera ainsi reconduit avec des agriculteurs de La Nouvelle, d’Ilet-à-Bourse et de Grand-Place pour alimenter les écoles en produits frais, assure Michelle Hoarau, chargée de mission sur Mafate pour la mairie de La Possession.
Privilégier le circuit court
Jean-Pierre Thomas est agriculteur à Aurère. Il produit du chou, de la salade, des betteraves et des brèdes. Des produits qu’il pourra bientôt livrer à la cantine scolaire de l’ilet. Grâce à la signature de la convention avec la mairie de La Possession, Jean-Pierre Thomas pourra désormais écouler une partie de sa production sans crainte, ce qui lui assurera également un revenu plus stable.
D’autres professionnels du cirque pourront aussi s’inscrire dans cette démarche. Le boulanger ou des producteurs de confiture vont aussi faire partie du programme. A terme, tout le cirque de Mafate devrait profiter d'une nourriture de proximité avec le plan alimentaire territorial du Parc national de La Réunion.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :