Réouverture de la piste de la Rivière des Galets : les taxiteurs annoncent que le prix du trajet en 4x4 sera doublé

Les taxiteurs de la piste de la Rivière-des-Galets
Après des travaux et la saison des pluies, la piste de la Rivière des Galets va rouvrir, ce samedi 13 mai, à 13h. Mais avec la nouvelle réglementation qui interdit le transports des passagers dans les bennes des 4x4, les taxiteurs annoncent que le prix des trajets sera doublé, passant de 8 à 16 euros l’aller pour les touristes.

La bonne nouvelle, c’est la réouverture de la piste de la Rivière des Galets, samedi 13 mai, à 13 heures. Elle avait été fermée durant la saison des pluies.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

La piste de 4x4 de la Rivière-des-Galets a rouvert samedi... mais les tarifs pour emprunter les taxis vers l'entrée de Mafate ont doublé.

De 8 à 16 euros l'aller simple

La fermeture a duré plus longtemps que les autres années car des travaux ont été effectués sur la piste.

Si les taxiteurs se réjouissent de sa réouverture, il y a aussi une mauvaise nouvelle. La réglementation a changé et ils ne peuvent plus embarquer de passagers dans les bennes de leurs 4x4.

Avec moins de passagers dans leur véhicule à chaque trajet entre La Possession et Deux Bras, les taxiteurs sont contraints de doubler leurs prix. L’aller passera de 8 à 16 euros pour un touriste et à 12 euros pour un habitant de Mafate.

La fin des passagers dans les bennes

"Il ne doit plus y avoir personne dans la benne et juste quatre personnes à l’intérieur, explique Alain Thomas, taxiteur. On va essayer de travailler comme ils demandent, on verra à quoi ça abouti". "Si ça marche tant mieux, mais sinon il faudra adapter les choses", ajoute-il.

"Ce n'est pas bon pour le tourisme"

Pour Elodie, gîteuse à Grand Place les hauts, "ce n’est pas très bon pour le tourisme et pour nous, ça peut être un frein". "Déjà aller à Mafate et réserver un gite, c’est un coût, si en plus on doit rajouter le prix des taxis, ça va moins donner envie c’est certain", assure cette professionnelle du tourisme.

Des clients de gîte annulent

Marie-Annick Boyer, gîteuse à Aurère, fait le même constat. "J’ai des réservations en août, mais des gens m’ont appelé, raconte-t-elle. Ils devaient monter par le 4x4 et ils annulent, car 32 euros aller-retour alors qu’ils sont cinq, ça n’entre pas dans leur budget. C’est trop cher donc ils ont annulé".

De nouveaux taxiteurs à venir

Dans un communiqué, la mairie de la Possession ajoute que du 13 mai au 31 mai 2023, les taxiteurs historiques travailleront sous le même statut qu'avant. En mars 2023, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) a été lancé. Il est clôturé et l'analyse des candidatures est en cours.

Au 1er juin et dans le cadre de la signature d'une nouvelle convention de gestion entre la Préfecture, la Mairie de la Possession et la Direction Régionale des Finances Publiques, la Mairie sera autorisée à délivrer des Autorisations d'Occupation Temporaire (AOT) aux candidats retenus dans le cadre de l'AMI.

Les candidats retenus devront donc signer cette AOT pour exercer en qualité de transporteur sur la piste de la Rivière des galets.