Soupçonné d'avoir tué sa mère Yvonne, 69 ans, et sa petite cousine Lorane, cinq ans, Abraham Boméla a ensuite pris sa voiture et renversé plusieurs personnes sur la route avant de tuer ensuite un agent d'entretien qui travaillait au niveau du Crédit Agricole de la Possession, rue Sarda Garriga.
Jean Charles Joe Bréda, c'est le nom de cette dernière victime, avait 54 ans et il travaillait depuis plus d'un an pour la société ABC Entretien, le prestataire de l'agence bancaire où le meurtrier présumé a été interpellé par le GIGN. Le quinquagénaire agressé mortellement est décrit comme quelqu'un de discret.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"C'est un des notres qui est parti hier"
Informés de son décès dans ces terribles circonstances, ses collègues sont bien sûr bouleversés. "La journée a été très difficile, j'ai été comme beaucoup de mes collègues extrèmement choquée parce que dans notre société, on est une famille, confie Orane Eboa Lembé, la responsable de la communication. On fait un métier qui n'est pas facile. C'est un des notres qui est parti hier".
"C'est un choc pour notre entreprise comme pour toute La Réunion", réagit à son tour Vincent Bernard, le directeur général du groupe LSB qui compte notamment les sociétés ABC Entretien et SCTE Nettoyage dans son giron. "C'est tout le métier qui a été touché hier, ce n'est pas uniquement une entreprise. Parce que ce qui s'est passé hier peut se passer n'importe où, à n'importe quel moment".
"Un moment éprouvant"
Le dirigeant confie avoir une pensée émue pour la famille de l'agent d'entretien décédé ainsi que pour les autres victimes "blessées dans cet acte de folie". Pour Vincent Berbard, la journée de samedi a été "extrêmement difficile avec notamment la famille de notre agent. C'est un moment éprouvant..."
Dans le métier, des consignes spécifiques de sécurité existent pour les employés. "Mais par contre, on n'est pas prêt dans le tertiaire, dans le nettoyage d'une banque, à gérer des situations comme ça", réagit encore Vincent Bernard.
"Quelque chose qu'on voit dans les films, pas dans la réalité"
"Ça, ça n'existe pas dans le manuel de sécurité de nos agents d'entretien. C'est quelque chose que normalement on voit dans les films mais pas dans la réalité...", lâche encore le responsable.
Vincent Bernard indique qu'une réunion est prévue demain avec les proches collaborateurs de la société et les membres du CSE "parce qu'on a besoin d'évacuer et de parler de cette situation".
La médecine du travail et les services de la mairie de la Possession vont aussi proposer une assistance psychologique pour les employés endeuillés cette semaine. Lors des obsèques à venir, les salariés devraient par ailleurs pouvoir se retrouver pour un moment de recueillement.