Une nouvelle hélisurface et une Maison France Service pour Mafate

social la possession
Un fauteuil de dentiste a été livré par hélicoptère à Mafate.
Livraison par hélicoptère à Mafate. ©Willy Fontaine
Les habitants du cirque de Mafate devraient voir leur ravitaillement facilité grâce à la création d’une nouvelle hélisurface à Dos d’Âne. L’objectif est d’en faire baisser le coup. Leur accès aux services publics, et notamment au droit, devrait aussi être simplifié avec la Maison France Service de La Nouvelle.

Une nouvelle hélisurface vient d’être créée à Dos d’Âne. A compter de ce lundi 14 mars, elle devient fonctionnelle de manière pérenne, indique la ville de La Possession. Les rotations d’hélicoptères seront donc autorisées pour l’approvisionnement des Mafatais.    

Diminuer les coûts de transport

L’objectif est ainsi de faciliter le ravitaillement et de le rendre moins couteux. L’ancienne station, située sur le point de vue de Cap Noir, n’était pas assez sécurisée, il fallait donc rapidement créer une nouvelle hélisurface. D’autant qu’avec la fermeture de la piste de la Rivière-des-Galets à cause des fortes pluies, complique l’approvisionnement du cirque.    

La maire de La Possession demande que les Mafatais bénéficient d’un dispositif de continuité territoriale mis en place par la Région pour être aidés financièrement de sorte que les transports, que ce soit pour les courses ou encore pour l’accompagnement de leurs enfants, " ne leur coûtent pas des sommes aussi importantes ".  

Plus de 2 000 rotations ont été réalisées l’année dernière. Une hélisurface est limitée à 200 rotations par an, selon la loi. Pour l’ancienne station, le préfet de La Réunion avait accordé une dérogation. Cette fois, il ne souhaiterait pas le faire, selon Vanessa Miranville. Il faudra donc optimiser les rotations depuis l’hélisurface de Dos d’Âne. La commune réfléchit donc à la création d’une seconde piste d’atterrissage.    

La Maison France Service de La Nouvelle inaugurée

Outre l’approvisionnement, l’accès au droit pour les Mafatais est un autre enjeu. Ce samedi 12 mars, une Maison France Service a été inaugurée à La Nouvelle, au cœur du cirque de Mafate. Les habitants vont ainsi avoir accès plus facilement à différents services tels que la CAF, la Poste, la CGSS ou encore Pôle Emploi. La Maison France Services devrait aussi leur assurer un meilleur accès au droit.

Inauguration de la Maison France Service à La Nouvelle, dans le cirque de Mafate à La Réunion
Inauguration de la Maison France Service à La Nouvelle, dans le cirque de Mafate à La Réunion ©Patrick Boitet

 

Enfin, la Maison France Service accueillera dès vendredi prochain les consultations du dentiste.

Un fauteuil de dentiste a été livré par hélicoptère à Mafate.
Depuis deux ans, le dentiste Gilmé Albuffy quitte Saint-Benoît pour se rendre à Mafate une fois tous les deux semaines. ©Willy Fontaine