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Pourquoi le carburant est cher à la Réunion ?

Le prix des hydrocarbures amène les gilets jaunes à se mobiliser ce samedi 17 Novembre. Un carburant trop cher, dont le prix ne cesse d’augmenter à la Réunion, et selon nos confrère du Quotidien ces hausses vont se poursuivre et elles seront conséquentes pour les 8 années à venir.
 

Nouvelle hausse des prix des carburants à La Réunion. © Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine Nouvelle hausse des prix des carburants à La Réunion.
  • Par Michelle Bertil
  • Publié le

Depuis le 1er Novembre, le prix à la pompe du sans-plomb est de 1,56 euros soit 2 centimes de plus qu’au mois d’octobre dernier, le gazole a pris 4 centimes de plus pour s’afficher à 1,28 euros, 4 centimes de plus également pour la bouteille qui passe à 18,65 euros.
Des augmentations qui vont se poursuivre d’après nos confrères puisque la Région, dans un rapport validé en Décembre 2017, prévoit des hausses conséquentes jusqu’en 2025.

Contrairement à la Métropole où les prix sont libres, c’est l’Etat qui décide du prix du litre de l’essence à la Réunion. Les taxes représentent, selon le type de carburant, entre 40% et 50% du prix.
53% de taxes pour le sans-plomb, 40% pour le diesel, de l’argent qui part directement dans les caisses de la Pyramide inversée qui s’en sert pour financer notamment les travaux routiers.

L’automobiliste paie donc principalement des taxes sur un produit que la Réunion fait venir de Singapour et qui coûte environ 35 centimes le litre.
A cela s’ajoute une redevance pour le Grand Port Maritime, la marge des pétroliers, celle de la SRPP qui stocke les hydrocarbures et enfin celle du détaillant, autrement dit de la station-service.
Selon nos confrères, la Région voudrait aligner la taxe carburant sur celle de la Métropole, progressivement, jusqu’en 2025.
Le litre de gazole pourrait par exemple coûter 1,64 euros d’ici là.

Explications de Sufati Toumbou Dani : 
Formation prix carburants


      
     
 

 

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