Le prix des mangues est particulièrement bas sur les étals des marchés ces jours-ci. Elles s'affichent à un euro le kilo. En cause : la surproduction, mais aussi une mouche qui sème la pagaille dans la récolte.
•
Des mangues à un euro ou un euro cinquante le kilo, les consommateurs en raffolent. Quelles soient José, Américaines ou Egyptiennes, sur les étals, les mangues affichent un prix en chute libre ces derniers jours. Habituellement, le fuit se vend en cette période à au moins 4 euros le kilo.
Regardez le reportage de Frédérique Hoareau et Jacques Payet :
Surproduction et mouche
Pour les bazardiers, il y a plusieurs raisons. D’abord une surproduction, avec un pic en ce moment même. Mais aussi la présence d’une mouche qui force les producteurs à récolter les mangues plus tôt que prévu dans les vergers. Appellée bactrocera dorsali, cette mouche est arrivée à La Réunion en 2017 et fait beaucoup de dégâts dans les champs causant d’importantes pertes. Si la mouche pique, alors le fruit est gâté. D’où la récolte précoce des producteurs.Regardez le reportage de Frédérique Hoareau et Jacques Payet :