Pré-alerte jaune cyclonique : La Réunion se prépare à l'arrivée de Danilo

cyclones
Pré-alerte jaune cyclonique : La Réunion se prépare à l'arrivée de Danilo
Pré-alerte jaune cyclonique : La Réunion se prépare à l'arrivée de Danilo ©Michelle Bertil

Danilo se trouve à 925km des côtes réunionnaises. Météo-France s’attend à une dégradation du temps dès ce dimanche. Les autorités ont décidé, hier, de placer le département en pré-alerte jaune cyclonique. Dans les ports et les commerces, les Réunionnais prennent déjà leurs dispositions.

A 10h ce samedi matin, la dépression tropicale Danilo se trouvait à 925km, dans l'est-nord-est, des côtes réunionnaises. Les services de Météo France prévoient qu'elle soit au plus près du département ce lundi mais une dégradation du temps dès de ce dimanche, avec de la pluie notamment.

Les autorités, elles, ont décidé de placer le département en pré-alerte jaune cyclonique, dès hier, vendredi à 17h. Pas de menace dans l’immédiat, il s’agit surtout de rester bien informé.

 

Dans les ports

Dès demain, dimanche, le sud de l'île pourrait être la première zone de l'île à être touchée par la dépression tropicale. A Sainte-Rose ce samedi matin, la mer est calme. Certains pêcheurs sont sortis en mer mais ont pris leurs précautions à leur retour. Ils ont procédé à la sécurisation de leurs embarcations. Ils ont en mémoire, les dégradations après le passage du cyclone Fakir en 2018.

(Re)voir le reportage de Michèle Bertil et Géraldine Blandin :

Pré-alerte jaune cyclonique : les pêcheurs de Sainte-Rose rentrent leurs bateaux

 

Dans les commerces

Au marché de Sainte-Marie ce samedi matin, certains se sont préparés au passage de Danilo avec des courses de premières nécessité. Mais le kit cyclone, beaucoup de réunionnais l'ont déjà.

(Ré)écoutez le reportage d'Harini Mardaye :

Le reportage d'Harini Mardaye au marché forain de Sainte-Marie


A Saint-Joseph, dans une grande enseigne, quelques clients font leur courses habituelles, quand d’autres préfèrent anticiper et faire quelques provisions de conserves, de bougies, et d'eau. Les employés réapprovisionnent les rayons dès que possible et en fonction du stock. Certains rayons se sont vidés un peu plus rapidement que d'ordinaire ce samedi.

 

(Re)voir le reportage de Céline Latchimy et Willy Fontaine :

Pré-alerte cyclone : dans les commerces, les réunionnais se préparent à l’arrivée de Danilo

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live