Danilo : la pré-alerte jaune du dispositif ORSEC Cyclones déclenchée

cyclones
Panneau Pré-Alerte Cyclonique
©Michelle Ozoux (Réunion 1ère)

Le système dépressionnaire Danilo, situé à 1 130 km à l’Est-Nord-Est des côtes réunionnaises va se rapprocher dans les 72 prochaines heures. Le temps devrait se dégrader à partir de dimanche. La préfecture déclenche donc la pré-alerte jaune cyclonique.

La dégradation du temps est attendue pour ce dimanche 10 janvier au soir et principalement le lundi 11 janvier, indique la préfecture de La Réunion. Le système dépressionnaire Danilo, temporairement déclassé au stade de zone perturbée, va se rapprocher des côtes réunionnaises dans les prochaines 72 heures.

Pré-alerte jaune cyclonique depuis 17h

Le préfet de La Réunion a donc décidé de déclencher le niveau "pré-alerte cyclonique" du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce vendredi 8 janvier à 17h. Une cellule de suivi a été activée en préfecture pour analyser, en lien avec Météo France, les risques liés à l’évolution de la dépression tropicale.

La dernière pré-alerte cyclonique remonte au 23 janvier 2020. L’alerte orange avait été déclenchée le lendemain. La tempête tropicale Diane avait alors engendré de fortes pluies, notamment dans le Sud et le Sud-Est de l’île, ainsi qu’une forte houle de la Pointe-des-Aigrettes à Champ-Borne en passant par la route du littoral.

Passage en alerte orange ce week-end ?

Le niveau d’alerte orange, signifiant un danger dans les 24 heures, pourrait être déclenché au cours du week-end, si la nature de la menace venait à le justifier, précise la préfecture.

A ce stade, il est recommandé de :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer qui se poursuivraient au-delà du dimanche ;
  • Les centres d’accueil de mineurs (centres aérés, centres de loisirs…) doivent suspendre toutes sorties imposant des déplacements extérieurs à compter du dimanche jusqu’au mardi ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

Danilo au plus près de La Réunion lundi

Selon les prévisions de Météo France, Danilo devrait passer à proximité de La Réunion en cours de journée du lundi 11 janvier. Son intensité à ce moment-là reste soumise à incertitude, mais l'option la plus probable reste celle du passage d'un système au stade de tempête tropicale modérée ou dépression tropicale.

danilo trajectoire 080121
©Météo France

De la trajectoire finale du système dépendra l'ampleur de la dégradation du temps sur La Réunion. Une trajectoire qui peut encore évoluer. Les détails de Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.

Danilo : itw Jacques Ecormier

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live